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FAQ

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Compte et Profil

Mon adresse mail a changé, quelle est la procédure ?

Vous pouvez mettre à jour votre adresse mail dans Mon espace/ Mon profil après vous être connecté.

Si vous avez perdu ou oublié vos identifiants de connexion, signalez votre nouvelle adresse au support. Nos services mettront à jour votre compte.

J’ai changé d’institution, comment faire ?

Si vous souhaitez accéder à votre compte, mais que votre adresse email a changé, vous devez mettre à jour votre profil.

Pour cela rendez-vous dans Mon Espace / Mon Profil et modifier l’adresse.

Si vous souhaitez modifier votre affiliation, une fois qu’un dépôt sera fait avec la nouvelle affiliation elle sera proposée pour les dépôts suivants.

Je n’ai pas reçu l’email de changement de mot de passe

Êtes-vous certain que votre adresse email est valide ? Si oui, vérifiez votre boîte de spam, il se peut que l’email ait été redirigé.

Il est également possible que vous ayez plusieurs comptes ce qui affecte l’envoi de l’email de réinitialisation de mot de passe.

Contactez le support, nos services mettront à jour votre compte pour que vous puissiez récupérer vos identifiants de connexion.

Je souhaite supprimer mon compte HAL, comment faire ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte, il est nécessaire de faire une demande directement au support 

Je n’arrive pas à me connecter à HAL

En cas de login oublié, vous pouvez le récupérer à l'aide de votre adresse mail.

En cas de mot de passe oublié, vous pouvez en demander un nouveau (votre login vous sera demandé).

Si vous parvenez à vous connecter, vous pourrez à nouveau changer votre mot de passe dans : Mon espace / Mon profil / Modifier mon mot de passe

Dépôt

J’ai entré un DOI mais le système n’a rien récupéré, pourquoi ?

Le système récupère les métadonnées qui sont associées au DOI dans la base CrossRef. Cette base n’a fourni aucune métadonnée : soit l’identifiant est erroné, soit l’éditeur n’a pas ou pas encore renseigné les métadonnées.

Ma bibliographie ne s’affiche pas dans la notice

Il peut y avoir plusieurs raisons si la littérature citée dans votre fichier ne s’affiche pas : c’est le cas notamment si votre fichier contient un texte numérisé, il ne peut être exploité.   

J’ai mis un DOI mais j’ai aussi un identifiant PMID pour mon article, où puis-je l’ajouter ?

Les autres identifiants comme le PMID peuvent être ajoutés dans le champ Identifiants que vous trouvez dans la partie réservée aux métadonnées du document lorsque vous affichez la liste complète des métadonnées.

Comment transférer mon dépôt vers ArXiv ?

Pour avoir accès à la fonctionnalité de transfert vers ArXiv, le dépôt doit remplir les conditions suivantes : fichier obligatoire, résumé en anglais, domaine spécifique, absence d’identifiant ArXiv.

L’ensemble des fichiers sources LaTeX doivent être déposés (y compris les figures) et doivent être au format fichier source lors du dépôt.  La taille maximale par fichier est de 3 MB chacun et de 10 MB pour l’ensemble.   

La fonctionnalité de transfert est proposée à la dernière étape du dépôt. Une fois le transfert effectué, le dépôt est ensuite modéré par les équipes d’ArXiv avant sa mise en ligne.

Il est à noter que pour éviter tout blocage, il est préférable de fournir le fichier .bbl pour ArXiv. En effet les fichiers .bib ne sont pas acceptés et donc pas transférés.

A quoi correspondent les couleurs quand j’ajoute une revue, un auteur ou une affiliation ?

Ces métadonnées sont liées à notre référentiel AURéHAL.

  • vert : valide. Sélectionnez toujours de préférence un item valide : pour une affiliation ou une revue, l’entrée a été vérifiée, complétée et validée. Pour un auteur : l’auteur a créé son IdHAL et la forme valide est celle préférée par l’auteur lui-même.
  • jaune : n’existe plus pour une revue, fermé pour un laboratoire. Vous pouvez sélectionner l’item si cela correspond aux données de votre dépôt : la forme a tout simplement été vérifiée et mise à jour dans les référentiels. Pour un auteur, la forme jaune correspond à une forme auteur associée à un IdHAL mais ce n’est pas la forme préférée choisie par l’auteur.
  • rouge : non vérifiée

Valable aussi pour les projets ANR et les projets européens.

La page de garde HAL de mon fichier n’affiche pas le titre dans la bonne langue

Le titre affiché sur la page de garde est choisi en fonction de la langue du document que vous avez renseignée (métadonnée : langue du document).

Si vous avez ajouté le titre dans plusieurs langues, il affichera celui qui correspond à cette métadonnée.

Modifiez cette métadonnée dans votre dépôt (voir modifier un dépôt).

A noter que le résultat ne sera pas visible immédiatement, un temps d’indexation est à prévoir.

Comment ajouter une version à mon dépôt déjà en ligne ?

Si vous souhaitez ajouter une version à votre dépôt, vous devez vous connecter à votre compte et, à partir de Mon espace/Mes dépôts, sélectionner votre document et choisir comme outil  Déposer une nouvelle version.

Votre dépôt sera à nouveau vérifié par notre équipe de modération et vous serez informé(e) de sa mise en ligne.

Est-il possible d’ajouter une classification JEL ou ACM ?

Oui, lors du dépôt, les codes apparaissent selon le domaine sélectionné.

Un champ mot-clé JEL est proposé si une des disciplines suivantes est sélectionnée comme premier domaines : « Économie et finance quantitative » ou « Sciences de l’homme et la société/Économie et finances » ou « Sciences de l’homme et de la société/Gestion et management ».

Un champ classification ACM est proposé si « Informatique » est sélectionné comme premier domaine.

Mon dépôt comporte une erreur, comment la rectifier ?

Si vous êtes déposant, il suffit de vous connecter à votre compte et, depuis Mon Espace / Mes dépôts, sélectionner votre document et choisir comme outil Modifier les métadonnées.

Si vous êtes co-auteur ou gestionnaire, il est nécessaire de demander la propriété du dépôt avant de tenter toute modification. Pour cela, rendez-vous sur la page du dépôt et cliquez sur Demander la propriété.

Que veut-dire ‘Demander la propriété’ ?

La propriété d’un dépôt peut être partagée entre plusieurs utilisateurs (co-auteurs par ex.). Un dépôt partagé est présent dans l’espace de chacun des utilisateurs permettant ainsi la consultation des statistiques notamment. Il évite aussi la saisie de doublons.

Vous pouvez faire une demande de partage de propriété auprès de votre co-auteur depuis la page du dépôt en cliquant sur Demander la propriété.

Que veut dire le message ‘Document non accessible’ ?

Vous venez probablement de recevoir l’email de validation de votre dépôt et souhaitez le visualiser.

Vous obtenez le message ‘Document non accessible’ lorsque votre dépôt vient d’être mis en ligne par l’équipe de modération et n’est donc pas encore indexé par nos machines.

Il est nécessaire de patienter quelques heures avant que le lien ne soit effectif.

Puis-je modifier mon affiliation sur un dépôt ?

Il est d’usage de mettre l’affiliation valide à la date de la publication.

Si vous avez la propriété du dépôt (vous avez déposé vous même ou le déposant a partagé la propriété du dépôt avec vous), vous pouvez modifier le dépôt à partir de Mon espace/ Mes dépôts. Vous devez sélectionner votre dépôt et choisir comme outil « Modifier les métadonnées ».

Sinon, vous devez demander au déposant de partager la propriété du dépôt avec vous.

Comment modifier un dépôt à la demande de la validation ?

L’équipe de modération peut vous contacter pour différentes raisons suite à votre dépôt : impossibilité de lire le fichier, affiliation erronée, problème lié à l’autorisation de l’éditeur…

Si vous recevez un message de l’équipe de modération, vous devez vous connecter à votre compte et, à partir de Mon espace/Mes dépôts, sélectionner votre document et choisir comme outil « Modifier”. Apportez ensuite les modifications demandées puis enregistrez.

Votre dépôt sera à nouveau vérifié par l’équipe et vous serez averti de la mise en ligne. Voir Vérification des dépôts avec leur mise en ligne

Mon dépôt a été refusé, pourquoi ?

Votre document ne correspond pas aux critères de l’archive : l’équipe de modération a dû vous donner une indication du critère non respecté. Voir Vérification des dépôts avec leur mise en ligne

Les types de dépôts suivants ne sont pas acceptés : mémoires, table des matières seule, bibliographie seule, curriculum vitae, bulletin de veille. 

Comment déposer une référence bibliographique simple ?

Pour déposer une référence bibliographique simple (sans fichier) il suffit simplement de cliquer sur une des deux étapes suivantes lors du dépôt.
Ainsi la première étape se validera automatiquement, et vous pourrez compléter les métadonnées et les données auteurs.

Vérifiez ensuite la citation et cliquez sur le bouton « Déposer ».

Votre référence sera automatiquement mise en ligne.

Comment puis-je ajouter un fichier à ma référence bibliographique ?

Connectez-vous à votre compte HAL et, à partir de Mon espace/Mes dépôts, vous devez sélectionner votre document et choisir comme outil  Ajouter un fichier.

Y a t’il une taille maximum pour les fichiers ?

La taille maximum d’un fichier est de 200Mo. A noter que cette taille peut varier légèrement en fonction du trafic sur HAL. Un message s’affichera s’il y a un problème de chargement de votre fichier lié à sa taille.

La taille du fichier n’est en aucun bloquante : vous pouvez utiliser l’espace ftp mis à votre disposition pour stocker temporairement vos fichiers, ils seront ainsi disponibles au moment du dépôt (onglet Sélectionner les fichiers depuis l’espace ftp disponible dans la vue détaillée).

Mon article présent dans HAL a été rétracté. Que dois-je faire ?

Votre article a été rétracté mais vous aviez déposé dans HAL le texte intégral. Pour avertir les lecteurs, vous pouvez ajouter une version à ce dépôt : le fichier peut contenir soit la notice de rétractation, soit le texte intégral de l’article avec la mention Rétracté/Retracted. Voir Ajouter une nouvelle version dans Gérer ses dépôts.

Pour compléter l’information, nous vous suggérons d’ajouter la mention « Rétracté » dans le champ titre du dépôt.

Pourquoi mon dépôt n’est-il pas en ligne ?

Tous les dépôts avec fichier étant vérifiés, le délai de mise en ligne peut être plus ou moins long. Habituellement, un dépôt est mis en ligne dans la semaine. Le volume de dépôts à traiter ainsi que les corrections à apporter aux métadonnées récupérées automatiquement et non vérifiées avant d’enregistrer le dépôt influent sur la rapidité de traitement.

Pour en savoir plus sur les procédures de vérification, voir Vérification des dépôts avec leur mise en ligne

Comment faire pour signaler un erratum ?

Pour signaler un erratum, vous pouvez ajouter le fichier qui contient l’erratum en annexe au dépôt décrivant le document original qui est corrigé. Voir Ajouter une fichier annexe dans Gérer ses dépôts.

Pour apporter une information plus complète aux lecteurs, vous pouvez aussi signaler les références de publication de l’erratum dans les métadonnées (champ Commentaire par ex, ou champ Voir aussi pour une url). Voir Modifier les métadonnées dans Gérer ses dépôts.

Une autre solution est de profiter des avantages d’une archive ouverte en déposant un fichier contenant le texte intégral du document avec les corrections intégrées. Voir Ajouter une nouvelle version.

Type de document : Comment déposer un article de blog ?

Pour déposer un article de carnet de recherche ou de blog, le type de document à choisir est « Article de blog scientifique ». La date de publication et le nom du blog ou du carnet sont obligatoires.
Le contenu de l’article doit être un article rédigé. Ne sont pas acceptés par exemple les annonces de congrès, les programmes de séminaires.
Ce type de document ne convient pour une publication sur un site web (choisir « Autre publication »)

Type de document : Comment déposer un compte-rendu, une note de lecture ?

Le type de document Compte-rendu de lecture est un sous-type de « Article dans une revue ». Passer la souris sur la flèche à côté de ce type de document pour déplier les sous-types : vous pouvez ainsi sélectionner « Compte-rendu de lecture ».
La date de publication et le titre de la revue sont obligatoires.

Type de document : j’ai coordonné un dossier dans une revue, quel type de document choisir ?

Pour référencer la coordination ou la direction d’un dossier dans une revue ou un n° spécial, le type de document à choisir est « N° spécial de revue ».

Si vous déposez un fichier, il devra contenir le texte intégral du dossier.

Puis-je retirer un document sur HAL ?

Comme expliqué sur la page d’accueil de HAL, nous ne supprimons pas les documents déposés sur l’archive. Cela notamment pour des raisons de pérennité de l’archive.

HAL propose la pérennité des urls des documents en garantissant que les urls du type: hal.science/ et hal.science/nom_du_fichier renverront toujours vers le document, quelles que soient les évolutions de HAL. La pérennité des urls contenant le nom du fichier (hal.science/nom_du_fichier) est toutefois soumise à la condition que celui-ci ne soit pas supprimé.

Si votre document est en attente de publication, nous pouvons ajouter un embargo. Si votre fichier nécessite une correction, vous pouvez modifier les métadonnées ou ajouter des versions successives.

IdHAL et CV

Mon CV affiche des publications dont je ne suis pas l’auteur. Comment les enlever ?

Afin de détacher le dépôt ou les dépôts de votre CV et de votre IdHAL, vous devez vous rendre dans Mon Espace / Mon IdHAL puis dans Formes auteurs associées à votre IdHAL et dans la colonne Actions, cliquer sur le pictogramme liste Consulter les documents associés à cette forme auteur. La liste des publications liées à cette forme auteur sera alors affichée. Il est possible de les décocher s’il s’agit d’homonymie. Puis Enregistrer.

Votre CV sera mis à jour le lendemain matin au plus tard.

Est-ce que je peux changer mon IdHAL ?

La procédure de création de l’IdHAL doit rester unique puisque celui-ci est associé à votre compte et sert à construire l’adresse URL du CV (https://cv.archives-ouvertes.fr/idhal).

Vous ne pouvez donc pas modifier l’identifiant de votre IdHAL.

Puis-je créer mon IdHAL ?

La création de l’IdHAL n’est pas obligatoire pour déposer dans HAL.

Pour pouvoir créer votre IdHAL, vous devez avoir au moins une de vos publications déposée sur HAL. Lorsque vous aurez une de vos publications en ligne, vous pourrez sélectionner une forme auteur à associer à votre IdHAL.

Comment mettre en forme mon CV ?

Le CV HAL renvoie automatiquement à la recherche des publications dans HAL. Afin de le mettre en forme, connectez-vous à votre compte puis aller dans Mon Espace / Mon Profil / Créer mon CV ajouter le titre de votre CV puis le contenu dans l’encadré.

Attention :

  • la limite maximale de caractères autorisés est de 65 000.
  • au copier-coller de texte à partir de Microsoft Word. Préférez l’utilisation du texte brut que vous pouvez mettre en page à partir des outils fournis.

Sélectionner ensuite la langue de votre CV et cliquez sur “+”. Vous pouvez choisir les types de documents ainsi que les widgets à afficher.

Enfin cliquez sur Enregistrer en bas de page.

La liste des publications sera mise à jour automatiquement dès que vous effectuerez un dépôt.

Il manque certaines de mes publications dans mon CV

La forme auteur renseignée lors du dépôt n’est probablement pas rattachée à votre IdHAL.

Pour cela rendez-vous dans Mon Espace/Mon Profil/ Configurer mon IdHAL et, dans Ajouter des formes auteurs, cliquez sur Rechercher les formes auteurs, vérifiez avec l’icône en forme de liste et cliquez sur le bouton « + ». Puis Enregistrer

Modération

Quelles est la différence entre Refuser et Supprimer

Refuser un dépôt est à utiliser si le dépôt ne correspond pas aux critères de HAL (mémoire par ex). Le dépôt est conservé dans la base de données.

Supprimer un dépôt efface le dépôt de la base de données : il est utiliser comme alternative à la fonctionnalité Transformer en notice lorsqu’il y a eu ajout de fichier à une notice. Il est en effet impossible de transformer en notice puisque la notice existe déjà. Exemple : ajout d’un fichier contenant le sommaire à une notice décrivant un ouvrage.

Les annotations sont-elles visibles dans l’historique ?

Les annotations utilisées pour l’échange entre modérateurs ne sont visibles que d’eux seuls. Elles n’apparaissent pas dans l’historique pour le déposant ou les propriétaires du dépôt.

Je ne retrouve pas le dépôt que j’ai remis en modération

Dans l’interface de dépôt, vous ne voyez que les dépôts qui correspondent aux critères associés à vos droits de valideur technique, le plus souvent les dépôts effectués dans le portail de votre institution. Si vous avez remis en modération un dépôt qui ne correspond pas à ces critères, il n’apparaîtra pas dans votre interface de modération. Le portail de création du dépôt n’est pas une information affichée, aussi cette fonctionnalité ne doit être utilisée que si vous avez mis en ligne par erreur ou trop vite un dépôt que vous avez traité.

A noter que cette fonctionnalité est à utiliser uniquement si une manipulation doit être faite sur le fichier. Elle ne doit pas être utilisée pour modifier des métadonnées.

Comment distinguer un preprint d’un postprint ?

Le modérateur doit se poser la question si l’éditeur impose un embargo sur la version postprint d’un article et que la date de publication est au moins inférieure à 6 mois.

Des indices peuvent permettre de distinguer les 2 versions : le nom du fichier (submitted version, preprint/accepted, last version, revised version, postprint) et/ou une mention explicite dans le fichier.

En l’absence d’indices, il n’y a que l’auteur qui peut faire la différence. Le modérateur privilégiera la mise en ligne sans embargo plutôt que demander au déposant.

Comment savoir si une publication est financée sur fonds publics ?

Le modérateur s’intéresse à la question du financement pour savoir si l’article 30 de la Loi pour une République Numérique peut s’appliquer et ainsi réduire la durée d’embargo imposée par l’éditeur sur la version postprint.

Sont considérés comme fonds publics les dotations de l’État français, des collectivités territoriales ou des établissements publics, des subventions d’agences de financement nationales ou des fonds de l’Union européenne. L’évaluation du financement inclut tous les coûts de la recherche (salaires, hébergement …). Voir aussi Guide d’application de la loi pour une République numérique (art. 30)

L’indice le plus évident est la présence d’un code projet ANR ou d’un projet Européen dans les métadonnées correspondantes.

L’information peut figurer dans le contenu du fichier dans une section intitulée Acknowledgements ou Funding. Le contenu de cette section peut être aussi trouvé sur le site de l’éditeur si l’article est en accès libre ou gratuit.

En l’absence de cette information, la ou les affiliations des co-auteurs peuvent constituer des indices.

En cas de doute, le modérateur applique la durée d’embargo correspondant à celle demandée par l’éditeur, le signale au déposant en lui précisant que l’embargo peut être réduit en fonction du financement de sa recherche (Le déposant devra faire la demande auprès de hal.support(at)ccsd.cnrs.fr).

La publication est en « free access » sur le site de l’éditeur, est-ce que je peux mettre en ligne le dépôt ?

Si le fichier déposé contient la version publiée et que le site de l’éditeur indique que le document est en « free access », cela ne signifie pas forcément qu’il est en « open access ». L’accès gratuit n’implique pas forcément que l’on peut diffuser sur HAL la version publiée.

Si aucune licence Creative Commons n’est mentionnée dans le fichier ou sur le site de l’éditeur, il faudra alors chercher l’information sur le site de l’éditeur (authors informations, licencing, etc).

Le répertoire DOAJ (Directory of open access journals) peut être consulté pour vérifier si la revue est en libre accès, ainsi que le DOAB (Directory of open access books) qui indexe les livres en accès libre.

En l’absence d’information, le modérateur demandera au déposant s’il a l’autorisation de l’éditeur.

S’il y a la mention « Open archive » sur Sciencedirect, est-ce que je peux mettre en ligne la version publiée ?

Tous les articles disponibles gratuitement dans la collection « Open archive » sur Sciencedirect sont sous licence Elsevier. Cette licence ne permet pas la redistribution ou la diffusion dans un entrepôt (voir les politiques d'Elseviers).

Le déposant doit donc obtenir l’autorisation explicite ou bien déposer une version auteur.

Portails HAL : Administration

J’ai remarqué un doublon de thèse, que faire ?

Si un des dépôts est un dépôt STAR et l’autre celui du doctorant, il est nécessaire de hiérarchiser ceux-ci et non pas de les fusionner.

Le module de dédoublonnage vous permet de choisir l’opération à effectuer : fusion ou hiérarchisation. Dans le cas de thèses, il est nécessaire de choisir « hiérarchiser » puis par la suite si des métadonnées sont absentes vous pouvez effectuer un glisser-déposer d’un dépôt à un autre. Enfin, sélectionnez le dépôt STAR à conserver. Cela créera une version 1, celle du doctorant, et une version 2, celle de STAR.

En cas de doute, vous pouvez envoyer les identifiants des dépôts en double au support.

Comment verrouiller une structure dans AURéHAL ?

Un référent structure doit être désigné afin de permettre le verrouillage de la structure.

Comment remplacer les structures dans AURéHAL ?

De nombreuses structures sont créées lors du dépôt, ces structures non-valides apparaissent en rose dans le référentiel.

De temps en temps, un nettoyage des structures se rapportant à votre portail est à prévoir.

Vous pouvez alors fusionner ces structures non-valides avec des structures valides.

Veillez à vérifier les documents au préalable. En cas de doute, contactez le support.

Puis-je créer des structures dans AURéHAL?

L’administrateur peut créer de nouvelles structures dans AURéHAL. Il faut cependant bien les valider (‘valide’ ou ‘n’existe plus’), car un script élimine les entrées des référentiels ‘à valider’ pour lesquelles il n’y a aucun dépôt.

En tant que référent structure, vous pouvez également demander la création d’une structure dans le référentiel au support. Pour cela, vous devez nous envoyer les informations suivantes :
– Nom (obligatoire) :
– Sigle :
– Adresse :
– Pays :
– Type de structure (obligatoire) : Institution, laboratoire, département ou équipe de recherche
– URL :
– Affiliations : (obligatoire pour laboratoire, département et équipe de recherche)

Je n’ai pas accès à l’onglet Privilèges

Pour avoir accès à l’onglet Privilèges, vous devez être connecté avec votre compte administrateur dans votre portail. Vous n’y avez pas accès dans HAL ou un autre portail.

Puis-je constituer l’IdHal d’un chercheur ou le modifier ?

Non, la création de l’IdHal est liée à l’utilisateur connecté. Seul le chercheur peut constituer son IdHal.

Nous considérons que le choix de l’IdHal relève de la constitution de l’identité numérique du chercheur.

Le travail complémentaire de l’administrateur se fait dans le référentiel auteur en fusionnant les formes auteur existantes d’un même auteur.

Comment connaître les gestionnaires de collection ou les référents structures liés à mon portail ?

Il s’agit d’une requête SQL complexe, contactez le support.

Comment ai-je accès aux statistiques de consultation du portail ?

En tant qu’administrateur de portail, vous pouvez bénéficier de statistiques détaillées auprès de notre fournisseur Piwik.

Pour ouvrir un accès, contactez le support.

Mon portail peut-il être ‘caché’ pendant sa mise en place ?

Oui, cette option est possible lors de la création du portail. 

Vous pouvez demander ce paramétrage à l’ouverture du portail. De même, il sera nécessaire de nous avertir lorsque vous souhaiterez le rendre ‘visible’.

Il semble que ma collection ne soit pas à jour, que faire ?

Si vous constatez des problèmes de mise à jour de votre collection (dépôts non tamponnés ou à l’opposé des dépôts supplémentaires), il peut s’agir d’une erreur dans l’affiliation du ou des auteurs sur le dépôt, d’un retard d’indexation ou d’un critère mal formé. Il est sans doute nécessaire de mettre à jour la collection. Veuillez contacter le support

Je ne peux pas modifier les dépôts de ma collection. Pourquoi ?

Le gestionnaire d’une collection n’a pas les droits pour modifier les dépôts tamponnés dans sa collection.

Si la collection est liée à un laboratoire, il faut être référent structure pour ce laboratoire pour pouvoir modifier les dépôts.

Certains auteurs de ma collection apparaissent sous plusieurs appellations dans la page “Consultation par auteur”, pourquoi?

La multiplicité des appellations s’explique par la présence de plusieurs formes auteur dans le référentiel ou par une forme auteur non rattachée à l’IdHAL du chercheur. Contactez le support

Recherche

Pourquoi ne puis-je pas accéder au fichier ?

Il est nécessaire de distinguer la notice bibliographique simple de la notice avec fichier.

Lorsqu’un fichier est disponible, il est visible à droite de l’écran grâce à un encart « Fichier » suivi d’une icône.

Pour plus de facilité, vous pouvez choisir par « type de dépôt/document » lors de votre recherche sur HAL.

Mon dépôt n’apparaît pas dans les résultats d’une recherche sur un moteur de recherche

Nous ne contrôlons pas le référencement opéré par les moteurs de recherche.

Le référencement nécessite une période approximative de quinze jours.

Ma notice n’affiche pas le logo qui signale que mon fichier est disponible en libre accès sur arXiv, PubMed Central ou une autre plateforme

Vérifiez que les métadonnées contiennent bien les identifiants du documents : arXivID, PMCID, DOI qui permettent de faire les liens.

Si au moins un de ces identifiants est présent, et si votre dépôt vient juste d’être mis en ligne, le programme n’a pas encore traité votre dépôt.  Le programme est lancé tous les jours pour les dépôts de la veille et ceux du jour, ainsi qu’une fois par semaine pour les dépôts du mois précédents.

L’absence d’affichage peut être dû aussi au temps nécessaire à l’indexation.

HAL utilise le service OADOI : la liste des sources utilisées par le service OADOI (tableau excel) vous permet de vérifier que la plateforme sur laquelle votre fichier est disponible en libre accès est utilisée par ce service.

Comment repérer les notices qui ont un lien vers le texte intégral disponible en libre accès sur arXiv, PubMed Central ou sur une autre plateforme ?

La métadonnée à utiliser pour l’intégrer dans une requête est linkExtId_s

Format de requête :

  • linkExtId_s:arxiv
  • linkExtId_s:pubmedcentral
  • linkExtId_s:openaccess

Le logo open access s’affiche sur ma notice mais le fichier ne correspond pas à ma publication

HAL utilise le service OADOI et récupère l’adresse url fournie par ce service.
Si le fichier ne correspond pas à votre publication, vérifiez tout d’abord que le DOI présent dans les métadonnées du dépôt est bien correct, c’est-à-dire que le lien sur le site de l’éditeur pointe bien vers votre document.
Si le DOI est correct, l’erreur doit être corrigée sur le site qui héberge le fichier trouvé par le service OADOI. Vous pouvez repérer l’url du fichier en passant la souris sur le logo Open Access : l’url s’affiche en bas de votre écran. Cela vous donne des indications qui vous permettent de signaler cette erreur à l’hébergeur du fichier.

J’ai un message « video error loading player » lorsque je veux visionner une vidéo, pourquoi?

Le problème vient du navigateur que vous utilisez, de l’extension Flash Player particulièrement, avec un potentiel conflit avec un bloqueur de publicité.

Si vous utilisez Google Chrome il faut aller dans Paramètres / Paramètres du contenu / Flash puis décocher « demander d’abord » pour l’autorisation à exécuter Flash.

Il faut ensuite ajouter une exception pour le lancement des vidéos sur les sites HAL et MediHAL donc cliquez sur « Ajouter » > et entrez les URL suivantes : https://hal.science/ et https://media.hal.science/

Si vous utilisez Mozilla Firefox, il faut aller dans Modules / Plugins / Shockwave Flash / Options. Si le plugin Flash est désactivé, sélectionnez « Toujours activer » dans le menu déroulant.

Qu’est-ce qu’un preprint

Dans le domaine de la publication scientifique, un preprint – ou prépublication – est la version d’un article que l’auteur soumet au comité de rédaction d’une revue scientifique. Si l’article correspond aux critères de la revue, il est ensuite examiné par des relecteurs, chercheurs dont le profil correspond aux thèmes et aux techniques abordés dans l’article. Ils évaluent le contenu de l’article (méthodologie, présentation des résultats) et peuvent demander à l’auteur des ajouts, modifications, précisions. Cette étape est appelée évaluation par les pairs (peer reviewing).

La décision finale de publier revient au comité de rédaction de la revue.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez le support HAL directement à hal.support[@]ccsd.cnrs.fr et faites-nous part de votre question. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.