Administrer un portail

Un portail est une fonctionnalité de HAL qui permet à toute institution (organisme de recherche, université, communauté d’universités, grandes écoles, etc) de gérer la littérature scientifique produite en son sein.

Un portail est un sous-ensemble de HAL. Dès sa création, toutes les publications de HAL déjà liées à l’institution sont visibles et exploitables dans le portail. Est liée à l’institution toute publication dont au moins un auteur est affilié à une structure de recherche qui a pour tutelle cette institution.

Le portail est un site web doté :

  • d’un nom de domaine spécifique de type : https://hal-nom_etablissement.archives-ouvertes.fr
  • d’une interface de dépôt
  • d’une charte graphique personnalisée.

Il est possible d’ajouter des métadonnées spécifiques à un portail (disciplines, types de document, métadonnées de description du document) autres que celles de HAL (locHal).

L’administrateur d’un portail peut :

-Gérer les référentiels
Disciplines
Auteurs
Structures de recherche
Revues
Projets ANR
Projets européens

Gérer les dépôts de son portail

Gérer les utilisateurs

Créer une collection

Gérer les doublons