Administrer un portail

Un portail est une fonctionnalité de HAL qui permet à toute institution (organisme de recherche, université, communauté d’universités, grandes écoles, etc) de gérer la littérature scientifique produite en son sein.

Un portail est un sous-ensemble de HAL. Dès sa création, toutes les publications de HAL déjà liées à l’institution sont visibles et exploitables dans le portail. Est liée à l’institution toute publication dont au moins un auteur est affilié à une structure de recherche qui a pour tutelle cette institution.

Le portail est un site web doté :

  • d’un nom de domaine spécifique de type : https://hal-nom_etablissement.archives-ouvertes.fr
  • d’une interface de dépôt
  • d’une charte graphique personnalisée.

Il est possible d’ajouter des métadonnées spécifiques à un portail (disciplines, types de document, métadonnées de description du document) autres que celles de HAL (locHal).

L’administrateur d’un portail peut :

Gérer les référentiels dans AURéHAL

Auteurs
Structures de recherche
Revues
Projets ANR
Projets européens

Gérer les dépôts de son portail

Gérer les doublons

Gérer les utilisateurs

Créer une collection

 

Vous pouvez trouver des informations et des ressources utiles sur le wiki HAL alimenté par la communauté des utilisateurs, et notamment celles des administrateurs de portail.