Compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL

Vous pouvez compléter la liste de vos publications affichées dans votre dossier ORCID à partir de celles présentes dans HAL. Vous pouvez le faire :

  • soit depuis votre compte ORCID : avec ou sans compte HAL
  • soit depuis votre compte HAL

Importer des références de publications depuis votre dossier ORCID

Après vous être connecté à ORCID, sélectionner Travaux/ajouter des travaux (Add works/Search and link) puis sélectionner HAL dans la liste des bases de données reconnues par ORCID.

Vous devez ensuite cliquer sur Authorize access pour autoriser HAL à mettre à jour votre dossier ORCID. Cette autorisation n’est demandée que la première fois où vous faites l’opération.

NB : vous pouvez retirer ultérieurement cette autorisation dans les paramètres de votre compte ORCID : voir Account settings/Paramètres du compte.

Vous êtes dirigé sur la page HAL suivante si vous n’êtes pas connecté sur HAL :

  • Vous avez un compte HAL mais vous êtes pas connecté : vous pouvez associer votre compte utilisateur HAL à votre ORCID. Pour les prochaines fois, vous serez automatiquement connecté à HAL.
  • Si vous n’avez pas de compte HAL, vous pouvez soit vous en créer un, soit continuer la procédure d’import dans ORCID.

Vous obtenez ensuite une page de résultats de requête sur HAL : la requête est effectuée automatiquement sur votre prénom nom (informations de votre compte ORCID). Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton AJOUTER À ORCID pour chacune des publications que vous souhaitez ajouter à votre profil. L’état du bouton bascule alors à DEJA PRESENT DANS ORCID.

Vous pouvez bien entendu lancer une autre recherche si vous l’estimez nécessaire (autre forme du nom d’auteur notamment).

Envoyer ou mettre à jour des références de publications depuis HAL

Vous avez 3 possibilités :

  • dans Mon espace/Envoyer des documents sur ORCID

Vous serez alors renvoyés vers une page de résultats de recherche, et vous pourrez envoyer vos dépôts par lot en les cochant et en choisissant « Envoyer à ORCID » dans la boîte à outils.

  • dans Mon espace/Mes dépôts

Si vous êtes déjà connecté à votre compte ORCID, l’icône « ajouter à ORCID » est disponible pour chacun de vos dépôts :

Si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, l’icône est différente : vous pouvez mettre à jour les données si vous avez fait des modifications dans le dépôt.

  • A l’affichage d’une notice

Si vous êtes déjà connecté à votre compte ORCID, le bouton « ajouter à ORCID » est disponible à l’affichage du dépôt :

Si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, le bouton est différent : vous pouvez mettre à jour les données si vous avez fait des modifications dans le dépôt :