Compte et profil

Pourquoi créer un compte et un profil dans HAL

HAL peut être consulté sans avoir de compte, et créer un compte permet d’accéder aux services proposés par le CCSD : HAL, Sciencesconf.org et Episciences.org. En complétant votre profil dans HAL, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités et déposer des documents.

Créer son compte et son profil dans HAL

A partir de la page d’accueil de HAL, vous pouvez cliquer en haut à droite sur « Se connecter ». Puis cliquez sur « Créer un compte ».

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Saisir les informations requises : login (nom d’utilisateur), mot de passe, identité (nom, prénom, mail).
Attention : Le login ne pourra pas être modifié.

Valider la création du compte en activant le lien reçu par mail (vérifier si le mail n’est pas arrivé dans les spams).
Une fois le compte activé, vous pouvez vous connecter. La connexion se fait avec votre login et votre mot de passe.
NB : en plus d’être actif pour HAL, votre compte est aussi actif pour Sciencesconf.org et Episciences.org.

Profil HAL : l’affichage du contributeur dans la notice utilise le contenu du champ « Votre nom dans HAL ».

Compléter ses préférences de dépôt dans « Mon profil »

Vous avez la possibilité de configurer des préférences de dépôt avant même de déposer un document, ainsi que des préférences de mail. Les informations choisies apparaîtront pour chaque nouveau dépôt. Elles seront toutefois modifiables lors de votre dépôt.

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Vous pouvez paramétrer :

  • Les disciplines par défaut : choisir la ou les discipline(s) qui qualifie(nt) vos publications
  • M’ajouter comme auteur automatiquement dans chaque nouveau dépôt : si vous déposez vos propres publications, choisir « oui » pour que l’étape auteur soit automatiquement renseignée.
  • Affilier les auteurs automatiquement dans chaque nouveau dépôt : si vous déposez une publications avec plusieurs auteurs, une affiliation leur sera automatiquement attribuée.
  • Utiliser par défaut ma discipline dans un nouveau dépôt : chaque dépôt aura votre discipline dans les domaines couverts.
  • Ma licence par défaut

Choisir ses préférences de mail

HAL génère l’envoi automatique de mails. Vous pouvez choisir de ne pas les recevoir en paramétrant vos préférences.

  • Recevoir un mail de confirmation pour chaque dépôt : un mail est envoyé à chaque fois que vous faites un dépôt.
  • Recevoir un mail lorsque je suis identifié comme co-auteur : un mail est envoyé à chaque fois que votre nom d’auteur est utilisé dans un nouveau dépôt. Ce dépôt a pu être effectué par un de vos co-auteurs ou par le documentaliste de votre équipe par exemple. En cochant la case, vous êtes ainsi averti qu’une de vos publications est dans HAL. Le mail reçu vous permettra de valider que vous êtes bien l’auteur : ce dépôt est présent dans votre espace et vous pourrez le modifier/le compléter. Le mail reçu vous donnera aussi la possibilité de signaler que vous n’êtes pas l’auteur.

En fonction des privilèges associés à votre compte, vous pouvez choisir d’être averti ou non des nouveaux dépôts dont un des auteurs est associé à :

  • votre structure de recherche si vous êtes référent structure. Si vous êtes référent de plusieurs structures, vous pouvez affiner votre sélection.
  • votre portail si vous êtes administrateur de portail.

Modifier les éléments de son profil

L’accès au profil se fait dans le menu Mon profil

Modifier son mot de passe

L’accès à la fonctionnalité est disponible dans votre profil, à la rubrique Mes informations :

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Mot de passe ou login oublié

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  • mot de passe oublié : le login vous sera demandé
  • login oublié : votre adresse mail vous sera demandée. Votre login ne pourra vous être envoyé que si vous saisissez l’adresse mail associée à votre compte dans HAL.

NB : Si vous ne recevez aucun mail,  vous avez sans doute changé d’adresse mail. Signalez votre nouvelle adresse à hal.support@ccsd.cnrs.fr : nos services mettront à jour  votre compte pour que vous puissiez récupérer vos identifiants et mots de passe. Les mots de passe sont cryptés et vous ne pouvez récupérer le vôtre qu’en suivant la procédure en ligne (nos services n’y ont pas accès).

Connexion avec la fédération d’identité (RENATER)

Vous pouvez vous connecter à HAL en vous authentifiant avec votre compte institutionnel.

Sélectionnez le bouton « Federation » au moment de la connexion, puis sélectionner le fournisseur d’identité auprès duquel vous souhaitez vous authentifier :

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Si votre adresse mail institutionnelle est celle de votre compte utilisateur HAL, vous êtes connecté à HAL.

Vous n’êtes pas connecté à HAL la première fois si :

  • votre compte utilisateur HAL utilise une adresse mail différente de celle fournie par la fédération : connectez-vous alors à HAL pour pouvoir associer automatiquement votre compte HAL avec le compte authentifié de la fédération.
  • vous avez plusieurs comptes HAL avec la même adresse institutionnelle  : connectez-vous alors à HAL avec l’un de ces comptes pour pouvoir l’associer automatiquement  avec le compte authentifié de la fédération. Un compte externe ne peut être associé qu’à un seul compte HAL.
  • vous n’avez pas de compte HAL, vous devez créer un compte qui sera automatiquement associé à ce compte externe : les nom, prénom, et adresse mail sont remplis avec les informations fournies par la fédération d’identité et le compte automatiquement validé.

Connexion avec ORCID

Vous pouvez vous connecter à HAL en vous authentifiant avec votre identifiant ORCID ou vos identifiants institutionnels. Pour utiliser vos identifiants institutionnels, il faut que le compte ORCID soit relié à une authentification institutionnelle.

Dans l’onglet Connexion, choisir « Connexion avec ORCID ». Vous êtes dirigé sur la plateforme d’ORCID : choisissez alors votre mode de connexion.

Exemple :

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Renseigner le nom de son institution puis valider le certificat : vous êtes connecté à HAL.

Cela nécessite la création d’un compte dans HAL (très simple, en 1 clic) la 1ère fois si vous n’en n’avez pas, ou l’authentification sur votre compte HAL si vous en avez déjà un (uniquement la 1ère fois). Ensuite, la connexion à HAL se fait directement avec la fédération ou le compte ORCID. La procédure ne nécessite plus d’avoir un idhal.