Transférer le dépôt vers PubMed Central

La fonctionnalité de transfert est proposée à la fin du dépôt si :

  • c’est un dépôt avec un fichier
  • le type de document est compatible avec PMC (tous types de document HAL sauf : brevet, thèse, HDR, image, video, carte, son)

Pour pouvoir transférer sur PubMed Central, votre dépôt doit satisfaire les conditions suivantes :

Le document doit être lié à un identifiant PubMed (PMID) : ajouter le PMID dans le champ "identifiant" (section "Compléter les métadonnées du document")
Le fichier doit contenir le texte intégral
La langue du texte intégral doit être l'anglais.
Un des domaines choisi doit être un sous-domaine des Sciences du Vivant.
Le document ne doit pas être déjà en ligne sur PubMed Central (pas d'identifiant PMCID).
Le fichier principal doit être un fichier auteur (Ne doit pas être un fichier éditeur).

Les conditions remplies sont signalées en vert ; celles manquantes sont signalées en rouge.

Le transfert vers la base PMC aura lieu sous certaines conditions: Votre article devra être référencé dans PubMed, son texte intégral pourra être rendu public en fonction de la politique de l’éditeur. D’autre part, il faut compter 3 semaines en moyenne car votre dépôt doit être transformé en XML et vérifié par les modérateurs. Vous recevrez ensuite un mail vous invitant à valider la version finale avant envoi vers PubMed Central.

A savoir : Visibilité de vos fichiers auteurs dans PubMed

Depuis 2017, PubMed propose un service permettant aux archives institutionnelles d’être référencées comme ressources externes. Le but : proposer un lien sur la notice PubMed vers le texte intégral disponible dans l’archive, en plus du lien sur le site de l’éditeur. Toute personne souhaitant consulter l’article, mais ne disposant pas d’un abonnement à la revue, peut ainsi accéder au contenu du document qui l’intéresse.

Les critères définis par PubMed sont les suivants : l’article doit avec avoir un identifiant PubMed (PMID), le fichier doit contenir la version auteur et être accessible immédiatement (pas d’embargo ou durée d’embargo expirée). Si votre dépôt satisfait ces conditions, il sera visible dans Pubmed, quelle que soit l’archive dans laquelle vous avez déposé (HAL-INSERM, HAL-UPMC, etc).  Le signalement est effectué par le CCSD (envoi des identifiants des dépôts une fois par mois).