Déposer une thèse

Avant de commencer

Le dépôt peut se faire soit via le portail dédié TEL, soit dans HAL ou dans le portail de votre université. Quel que soit l’interface de dépôt choisie, toutes les thèses sont visibles dans TEL.

Le dépôt de la thèse se fait après la soutenance et le dépôt du texte intégral de la thèse est obligatoire.

Le(s) fichier(s)

Le fichier doit comporter une page de garde mentionnant : l’auteur, le titre, l’université de soutenance, la date de soutenance et la composition du jury.

Vous pouvez déposer plusieurs fichiers si la thèse comporte plusieurs volumes (cas avec des fichiers annexes). Le fichier contenant le texte doit être le fichier principal : vérifier que le bouton désignant le fichier principal correspond bien au fichier.

Si votre fichier comporte une mention de confidentialité, utiliser le champ « commentaire » dans les métadonnées du document pour informer les lecteurs que la durée de confidentialité a expiré.

Les métadonnées du document

Les champs obligatoires sont signalés par une astérisque : titre, domaine, résumé, mots-clé, langue du document, date de soutenance, organisme de délivrance, directeur de thèse.

Attention : les titre, résumé et mots-clés doivent être complétés dans 2 langues :

  • Si la thèse est en français : complétez les champs en français et en anglais
  • Pour une thèse dans une autre langue : complétez les champs dans la langue de la thèse et en français ou anglais (pour les mot-clés, saisir au moins un mot-clé en français)

Voir Métadonnées du document

Les métadonnées spécifiques d’une thèse :

Organisme de délivrance : saisir une partie du nom de l’établissement puis sélectionner dans la liste :

 

Ecole doctorale : Saisir une partie du nom puis sélectionner dans la liste. Si elle n’est pas proposée dans la liste, saisir l’intitulé complet.

 

La référence à un projet ANR ou à un projet européen peut être ajouté, voir Métadonnées du document

Les métadonnées auteur

L’auteur est la personne qui a soutenu la thèse. Le directeur de thèse est ajouté dans les métadonnées du document (voir plus haut).

L’affiliation est l’établissement où a été soutenue la thèse, le laboratoire ou l’équipe de recherche auxquels l’auteur est rattaché. Il peut y avoir plusieurs affiliations en cas de co-tutelle par ex.

Voir Auteur(s) et affiliation(s)

Dépôt institutionnel de la thèse via STAR

Depuis 2016, le dépôt des thèses de doctorat se fait obligatoirement au format électronique (voir les articles 24 et 25 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) via l’application nationale STAR. Les thèses électroniques sont archivées au CINES, signalées dans le Sudoc et dans theses.fr, diffusées en ligne si l’auteur en donne l’autorisation.

STAR propose comme fonctionnalité facultative de reverser automatiquement une thèse sur  TEL. Le versement des thèses de doctorat dans TEL s’opère de la manière suivante :

  1. le docteur remplit un formulaire autorisant, ou non, son établissement de soutenance à diffuser sa thèse sur internet;
  2. l’établissement diffuse la thèse du docteur sur sa propre plateforme de diffusion et/ou sur TEL et/ou sur la plateforme de l’Abes. Les trois options ne sont pas exclusives. Il revient à l’établissement d’informer les docteurs de la solution retenue pour diffuser les thèses.

L’auteur de la thèse peut auto-archiver son travail dans TEL/HAL même si l’établissement de soutenance a choisi TEL pour la diffusion. Ces 2 modes d’alimentation sont tout à fait complémentaires : les doublons sont gérés en versionnant les dépôts. Le docteur auto-archive sa thèse dès qu’il le souhaite après sa soutenance. Si l’établissement de soutenance a choisi TEL comme plateforme de diffusion, STAR importera également la thèse, dans un délai variable en fonction des établissements : ce dépôt sera une version 2 et aura pour contributeur « Abes Star », la mention »Version validée par le jury » apparaît sous le fichier.

Ex : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651991v2 : la version 2 importée par STAR porte la mention « Version validée par le jury ». Cette version ne peut être modifiée par l’auteur qui a déposé la version 1. L’auteur dispose des statistiques de consultation et de téléchargements du dépôt, quelle que soit la version.

A savoir : l’auteur peut demander le retrait d’une thèse déposée via STAR en contactant son école doctorale ou l’Abes directement à thelec@abes.fr. En effet, le dépôt de thèse via STAR envoie la thèse sur plusieurs plate-formes. Si la thèse est supprimée sur HAL, elle pourrait rester référencée ailleurs. En cas de suppression l’Abes se charge du retrait de son côté et contacte le CCSD pour le retrait de HAL.

 

Consulter la documentation de l’ancienne version

Date de mise à jour : 2022-11