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Les types de document

Cette page propose des définitions pour les types de document proposés dans HAL. Ces définitions sont en majorité issues du vocabulaire des types de ressources de COAR et ont vocation à constituer une aide pour le déposant.

Voir aussi : liste des métadonnées par type de document.

Actes de congrès/Proceedings : les actes de la conférence constituent le compte rendu officiel d'une réunion de la conférence. Il s'agit d'un ensemble de documents qui correspondent aux présentations faites lors de la conférence.

Article dans une revue (Journal article) : article rapportant les résultats d'une recherche originale publié dans une revue scientifique.

  • Article de synthèse (Review article) : fait le bilan des recherches et des connaissances sur un sujet précis à partir d’une sélection de publications et propose de nouvelles pistes de recherche (voir la source).

  • Data paper : publication scientifique décrivant un ensemble de données particulier ou un groupe d'ensembles de données, publié sous la forme d'un article révisé par des pairs dans une revue scientifique. L'objectif principal d'un document de données est de décrire les données, les circonstances de leur collecte, et les informations relatives aux caractéristiques des données, à leur accès et à leur réutilisation potentielle. Ex: https://doi.org/10.1016/j.dib.2021.107627

  • Compte-rendu de lecture (Book review) : analyse critique du contenu, de la portée et de la qualité d'un livre ou d'un autre ouvrage monographique.

Article de blog scientifique (Blog post) : article rédigé publié sur un blog scientifique ou un carnet de recherche d’Hypothèses. Ne convient pas à un texte publié sur un site web. Attention, un blog n'est pas une revue : indiquer le titre du blog ou du carnet de recherche dans la métadonnée Nom du blog ou du carnet.

Autre publication scientifique (Other publication) : désigne tout document publié à visée scientifique qui ne correspond à aucun des autres types de document.

Brevet (Patent) : un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire une exclusivité d'exploitation de l'invention brevetée à compter, en principe, de la date de dépôt. Voir aussi : Référencer un brevet

Carte (Map) : se définit comme une représentation, normalement à l'échelle et sur un support plat, d'une sélection d'éléments matériels ou abstraits sur, ou en relation avec, la surface de la terre ou d'un autre corps céleste.

Chapitre d’ouvrage (Book chapter / Book section) : section définie d'un livre, généralement avec un titre ou un numéro distinct.

Communication dans un congrès (Conference paper) : article de conférence soumis à une conférence et présenté au public. Sélectionner  « Oui » pour la métadonnée Actes s'il s'agit d'une communication avec actes. Pour une conférence invitée, sélectionner « Oui » pour la métadonnée Invité. Ce type de document peut être utilisé pour une communication dans une conférence, une journée d'étude, un séminaire, etc.

Cours (Lecture) : support de cours de l’enseignement supérieur ou école thématique.

HDR : mémoire présenté pour l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) qui constitue le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur français et permet  d'obtenir une reconnaissance à la fois du niveau scientifique et de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

Image : une représentation visuelle autre que le texte, produite dans le cadre de la recherche. Les sous-types d’images proposés dans HAL sont : photographie, dessin, illustration, gravure, image de synthèse. Le déposant est invité à renseigner au mieux le contexte scientifique (champ Résumé).

Logiciel / Code source de logiciel (Software) : un programme informatique en code source (texte) ou sous forme compilée. Voir aussi : Déposer un code source de logiciel.

N°spécial de revue / N° thématique de revue / Dossier (Special issue) : consacré pour tout ou en grande partie (dossier) à un sujet spécifique ou à un événement précis (réunion scientifique, conférence, etc.).

Notice d’encyclopédie / Article d’encyclopédie : article paru dans un ouvrage de référence publié ou un recueil portant sur un domaine particulier ou sur toutes les branches de la connaissance. Ne concerne pas une notice de Wikipedia.

Ouvrage / Monographie / Livre (Book) : une publication non sérielle qui est complète en un seul volume ou un nombre déterminé de volumes. Pour un ouvrage collectif, ajouter la fonction "Directeur de publication" ou "Editeur scientifique" pour chaque auteur dans les métadonnées auteur.

  • Ouvrage de synthèse : ouvrage qui fait le point sur un ensemble de données, de connaissances.

  • Manuel : ouvrage didactique présentant les notions essentielles d'une science, d'une technique.

  • Dictionnaire ou encyclopédie : ouvrage de référence contenant un ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance.

  • Édition critique : l'édition critique utilise souvent (mais pas nécessairement) un manuscrit de base édité aux endroits jugés opportuns afin de montrer les différences d'une version à l'autre. En général, une édition critique comprend une version unique, éditée du texte (et parfois sa traduction) avec d'importantes notes introductives, des notes explicatives et un apparat critique (voir la source).

Poster de conférence (Conference poster) : support de présentation, contenant généralement un texte avec des figures, des graphiques et/ou des tableaux, faisant généralement état de résultats de recherche ou proposant des hypothèses, présentée à une conférence, un séminaire, un symposium, un atelier ou un événement similaire. A noter que l’affiche d’un colloque, séminaire, etc. n’est pas un document éligible dans HAL.

Prepublication/Working paper : désigne l’ébauche (draft) de l'article - avant l'examen par les pairs, avant même tout contact avec un éditeur. On parle ici de type de document et non pas de version du document (preprint ou version soumise, postprint ou manuscrit auteur accepté).

  • Preprint/Prepublication : le déposant peut l’utiliser pour qualifier plus précisément un document soumis sur un serveur de preprint comme arXiv, bioRxiv, etc.

  • Working paper : le déposant peut l’utiliser pour qualifier un preprint diffusé sous le label d’une collection (de labo, thématique).

Rapport (Report) : un rapport est un compte rendu publié séparément des résultats d'une recherche, d'une recherche en cours, des développements et des événements politiques, ou d'autres résultats techniques, portant généralement un numéro de rapport et parfois un numéro de subvention attribué par l'organisme de financement.

  • Rapport de recherche (Research report) : un document qui fournit généralement une étude approfondie d'un sujet particulier ou qui décrit les résultats d'un projet de recherche.

  • Rapport technique (Technical report) : un document qui consigne la procédure adoptée et les résultats obtenus dans le cadre d'une activité ou d'une enquête scientifique ou technique.

  • Rapport contrat/Projet / Rapport de fin de contrat / Rapport au financeur (Report to funding agency) : un document officiel rédigé  à destination du financeur de la recherche.

  • Rapport d’expertise (Technical expertise report / Expert appraisal report / Processed expertise report) : un document destiné à produire des recommandations pour les décideurs ou leur environnement proche.

  • Plan de gestion de données / PGD (Data management plan / DMP) : un document officiel qui décrit comment et où les données seront collectées et gérées, tant pendant qu'après un projet de recherche.

Son : une ressource principalement destinée à être entendue. Le déposant est invité à renseigner au mieux le contexte scientifique (champ Résumé).

Traduction (Translation) : une traduction peut concerner des ouvrages ou des articles de revue. La traduction doit enrichir l’œuvre originale et étendre son champ de réception. L’auteur de la traduction doit être un spécialiste du champ de recherche du document traduit et doit pouvoir retranscrire ses concepts (voir la source). Ce type de document concerne une traduction publiée et est à choisir si le déposant souhaite valoriser son travail de traduction.

Thèse (PhD Thesis) : thèse de doctorat, travail scientifique présenté pour obtenir le grade de docteur. Le doctorat est d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master. Voir aussi : Déposer une thèse.

Vidéo : un enregistrement d'images visuelles, généralement en mouvement et avec un accompagnement sonore, produit dans le cadre d’une démarche scientifique ou lors d’une manifestation scientifique. Ce peut être l’enregistrement d’une conférence/colloque, d’un cours. Le déposant est invité à renseigner au mieux le contexte scientifique (champ Résumé).