Gérer ses dépôts

Mon Espace / Mes dépôts

La gestion de vos dépôts se fait dans Mon espace/Mes dépôts.
Les dépôts sont répartis selon l’état :

  Etat du dépôt   Actions possibles
  Documents en demande de modification   Voir, modifier, répondre, supprimer
  Documents en attente de vérification   Voir, supprimer
  Documents en ligne   Voir, modifier les métadonnées, ajouter un fichier annexe, déposer une nouvelle version, lier la ressource, utiliser comme modèle, partager la propriété, supprimer de mon espace
  Références bibliographiques   Voir, ajouter le fichier, modifier les métadonnées, lier la ressource, utiliser comme modèle, partager la propriété, supprimer de mon espace, supprimer

Les actions

A partir de Mon espace/Mes dépôts, vous devez sélectionner votre document et choisir l’action souhaitée :

Voir : visualisation de la notice.
Modifier les métadonnées : vous pouvez modifier les métadonnées du document et les métadonnées auteur.
Ajouter le fichier : compléter une référence bibliographique avec un fichier contenant le texte intégral. Vous avez également accès à toutes les métadonnées du dépôt si vous souhaitez les modifier/compléter. Le dépôt devient un document en attente de vérification (tout nouvel ajout de fichier est vérifié avant mise en ligne).
Déposer une nouvelle version : permet de mettre à jour le dépôt avec une nouvelle version du fichier (correction du contenu, amélioration de la mise en page, version éditeur, etc.). Vous avez également accès à toutes les métadonnées du dépôt si vous souhaitez les modifier/compléter. Le dépôt devient un document en attente de vérification (tout nouvel ajout de fichier est vérifié avant mise en ligne). Une fois mis en ligne, c’est la version la plus récente qui est proposée par défaut en consultation.
Ajouter un fichier annexe : permet de compléter un dépôt avec fichier avec un ou plusieurs autres fichiers qui constituent des annexes (format « données supplémentaires« ). Le dépôt devient un document en attente de vérification (tout nouvel ajout de fichier est vérifié avant mise en ligne).
Lier la ressource : lier plusieurs dépôts entre eux. Cette fonctionnalité est proposée aussi dans Mon espace/Lier mes ressources (voir ci-dessous)
Utiliser comme modèle : duplique le dépôt (utile si par exemple vous déposez plusieurs chapitres du même ouvrage : seuls les titres et la pagination changent).
Partager la propriété : un dépôt peut être partagé par plusieurs utilisateurs (co-auteurs par ex.). Un dépôt partagé est présent dans l’espace de chacun des utilisateurs : chacun peut le modifier, compléter, consulter les statistiques. Cette fonctionnalité est proposée aussi dans Partager la propriété d’un dépôt.
Supprimer de mon espace : ôte les droits de propriété sur le dépôt (ne supprime pas le dépôt de la base de la données)
Supprimer : supprime définitivement le dépôt dans la base de données. Peuvent être supprimés les références bibliographiques, les documents en attente de vérification, les documents en demande de modification.
Répondre : accès à un formulaire pour échanger avec les équipes qui vérifient les dépôts avant leur mise en ligne.

Actions disponibles à l’affichage de votre dépôt

Si vous affichez votre dépôt en étant connecté, certaines de ces actions sont disponibles en bas de l’écran :

Lier mes ressources

La fonctionnalité Mon espace/Lier mes ressources permet de créer un lien entre plusieurs dépôts de son espace :

  • illustre
  • est illustré par
  • est requis par
  • requiert
  • est une partie
  • a comme partie
  • est référencé par
  • référence
  • est un autre format de
  • a pour autre format
  • est conforme à
  • est une version de
  • a une version

Dans Mon espace/Lier mes ressources, saisir l’identifiant de votre dépôt à lier. Si vous utilisez la fonctionnalité dans Mon espace/Mes dépôts après avoir sélectionné le dépôt (voir les actions ci-dessus), vous n’avez pas besoin de le saisir.
Ajouter ensuite l’identifiant du dépôt avec lequel le lier puis le type de relation :

Vous pouvez ajouter un commentaire.
Après avoir enregistré, le lien parallèle est crée pour l’autre dépôt.
Vous pouvez créer plusieurs liens pour le même dépôt.

Le lien est affiché dans la notice et permet ainsi aux lecteurs de rebondir sur les autres ressources comme dans l’exemple ci-dessous :