Espace de stockage FTP

Utilité de l’espace FTP

Chaque compte utilisateur dispose d’un espace de 5 Go sur le serveur FTP du CCSD. Cet espace permet de stocker des fichiers quel que soit leur format. Vos documents seront disponibles dans votre espace FTP pour une durée provisoire pouvant aller jusqu’à 1 mois maximum.

Les fichiers présents sur votre espace FTP seront automatiquement proposés lors du dépôt (cf. dépôt > télécharger fichiers). Pour visualiser les fichiers de votre espace FTP, vous pouvez aller dans « Mon espace / Mes documents sur l’espace FTP ».

Pour transférer des fichiers sur votre espace FTP, vous devez installer un client FTP sur votre ordinateur. La documentation ci-dessous présente deux outils : Filezilla et FireFTP.

Paramétrage du client FTP avec Filezilla

Après avoir installé Filezilla, ouvrez le logiciel et allez dans « Fichier > Gestionnaire de site ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Pour paramétrer votre espace FTP, vous devez cliquer sur « Nouveau Site » et remplir les champs de la façon suivante :
–    Hôte : ftp.ccsd.cnrs.fr
–    Protocole : FTP – Protocole de Transfert de Fichiers
–    Chiffrement : Connexion FTP explicite TLS
–    Type d’authentification : Demander le mot de passe
–    Identifiant : votre identifiant CAS (login HAL)

Cliquez sur connexion.

Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur (compte HAL) puis cliquez sur « OK ».

Cochez la case « Toujours faire confiance à ce certificat lors des prochaines sessions » puis cliquez sur « OK ».

N.B : L’interface de Filezilla vous informera si la connexion avec le serveur a pu être établie ou non.

Transférer des fichiers sur votre espace FTP avec Filezilla

L’interface de Filezilla se compose de 4 zones :

–    Zone 1 : Communication entre Filezilla et le serveur du CCSD
–    Zone 2 : Dossiers et fichiers présents sur votre ordinateur
–    Zone 3 : Votre espace FTP sur le serveur du CCSD
–    Zone 4 : état d’avancement du transfert de vos fichiers sur votre espace FTP

Pour transférer un fichier, vous devez le rechercher à partir de la zone 2 de Filezilla. Double-cliquez sur le fichier ou faites le glisser de la zone 2 vers la zone 3.

Vous pouvez vérifier si le transfert a fonctionné grâce à la zone 4 de Filezilla.

A noter : en cas de non fonctionnement (message : « réseau inaccessible »), il est possible que l’antivirus installé sur votre machine en soit la cause. Se rapprocher de votre service informatique.

Paramétrage du client avec le plugin FireFTP

FireFTP est un plugin disponible pour Mozilla Firefox. Télécharger le module dans le navigateur. Ensuite, aller sur le menu de Firefox/Developpement/FireFtp :

Cliquer sur « Créer un compte » puis configurer les paramètres Hôte, Identifiant et Mot de passe :

Dans l’onglet « Connexion » : Mode passif coché, Sécurité = Chiffrement TLS explicite :

Cliquer sur OK.

Plus de documentation : http://fireftp.net/help.html