Partager la propriété d’un dépôt

Partager la propriété d’un dépôt signifie que le déposant donne les droits d’édition/modification sur le dépôt à un ou plusieurs autres utilisateurs : un déposant peut utiliser cette fonctionnalité pour partager les droits sur son dépôt aux co-auteurs d’une publication par exemple. Un dépôt partagé est ainsi présent dans l’espace de chacun des utilisateurs, leur permettant de modifier, compléter, consulter les statistiques. Cette action évite notamment la création de doublons.
Elle n’est possible que sur les dépôts qui sont déjà en ligne.
Le partage de propriété se gère dans Mon espace/Mes partages de propriété.

Vous avez créé le dépôt

Pour partager un dépôt que vous avez créé avec un ou plusieurs autres utilisateurs ayant un compte dans HAL, aller dans « Mon espace/Mes partages de propriété ». Sélectionner le ou les dépôts puis saisir le login de l’utilisateur ou son nom. Cliquer sur « Partager la propriété » :

S’il y a plus d’un utilisateur avec qui vous voulez partager, recommencer la procédure pour chacun.

La fonctionnalité de partage est disponible aussi :

  • à l’affichage de la notice si vous êtes connecté :

  • dans Mon espace/Mes dépôts :  sélectionner le dépôt puis l’outil « Partager la propriété ».
  •  Vous pouvez aussi le partager à partir d’un résultat de requête. Sélectionner le ou les dépôts puis cliquer sur Outils/Partager la propriété.

Recevoir une demande

Vous pouvez recevoir une demande de propriété par mail. Pour gérer une demande de propriété, aller dans  « Mon espace/Mes partages de propriété » puis cliquer sur l’action souhaitée  :

Vous n’avez pas créé le dépôt

Il y a plusieurs possibilités qui vous permettent de demander la propriété sur un dépôt.

  • Vous pouvez demander le partage d’un dépôt depuis Mon espace/Mes partages de propriétés.

Saisir l’identifiant HAL du dépôt (format hal-00000000) puis envoyer la demande. Le propriétaire du dépôt est informé par mail et gère la demande comme expliqué ci-dessus.

L’onglet « Voir les demandes envoyées » affiche vos demandes de propriété.

  • Vous pouvez demander le partage d’un dépôt à l ‘affichage de la notice. Cliquer sur l’onglet « Demander  la propriété ». Un mail sera envoyé au propriétaire du dépôt.
  • Vous pouvez aussi demander le partage à partir d’un résultat de requête. Sélectionner le ou les dépôts, puis cliquer sur Outils/Demander la propriété :

Si votre demande est acceptée, le dépôt se trouvera dans Mon espace/Mes dépôts.

Partage automatique de propriété

Vous obtenez automatiquement la propriété sur un dépôt mis en ligne si HAL vous identifie comme auteur de la publication déposée : soit parce que votre  idHAL est utilisé dans le dépôt, soit la forme auteur du dépôt comprend vos prénom, nom et adresse mail identiques aux informations de votre profil.
Vous recevez par mail une notification si vous l’avez choisi dans vos préférences de mail  proposée dans votre profil.
Le mail reçu vous donnera aussi la possibilité de signaler que vous n’êtes pas l’auteur. Pour retirer le dépôt de votre espace, le sélectionner puis choisir « Supprimer de mon espace » dans les actions possibles.