Qu’est-ce que l’IdHAL ?
L’idHAL est un identifiant unique géré dans HAL. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper toutes ses publications, quelles que soient les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.
L’idHAL est associé au profil : la forme auteur par défaut choisie pour l’idHAL sera proposée lors du dépôt si dans le profil la case « auteur par défaut » est renseignée par « oui ».
L’idHAL regroupe les différentes formes auteur mais ne les fusionne pas.
Le référentiel auteur est mis à jour avec l’idHAL pour chacune des formes auteur.
L’idHAL est utilisé pour créer son CV.
Créer son IdHAL
Pour créer son idHAL, aller dans Mon espace/Mon profil puis cliquez sur l’onglet
IdHAL : ce champ est obligatoire. Par défaut, les prénom et nom du compte sont proposés sous la forme prénom-nom. Une fois enregistré, l’idHAL ne pourra être modifié : il est en effet utilisé pour composer l’url du CV. NB : certains caractères ne sont pas acceptés comme l’apostrophe, le point, les caractères accentués. L’espace sera remplacé par un tiret.
Autres identifiants chercheur : vous pouvez stocker les identifiants que vous avez sur d’autres applications (ArXiv, ResearcherID, IdRef). Ce champ est duplicable : saisir l’identifiant externe et sélectionner l’application. Cliquer sur + pour ajouter d’autres identifiants. Ces identifiants pourront être affichés dans le CV.
ORCID : La possibilité de renseigner l’identifiant ORCID dans l’idHAL apparaîtra une fois que l’idHAL aura été créé. Une fois l’idHAL créé, il faut donc retourner dans la gestion de l’idHAL, et le bouton de connexion à ORCID y sera alors visible.
Urls de réseaux sociaux :vous pouvez stocker les urls (adresses) de votre blog/carnet de recherche, et ceux de vos comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn). Ce champ est duplicable : saisir l’url et sélectionner l’application. Cliquer sur + pour ajouter d’autres urls.
Formes auteurs associées à votre IdHAL : HAL propose une liste de formes auteur qui peuvent correspondre et qui ne sont pas déjà associées à un idHAL existant. Cliquer sur + pour ajouter les formes auteur à votre idHAL.
En visualisant la liste des publications, il est possible d’exclure une ou plusieurs publications qui ne doivent pas être associées à la forme auteur choisie.
HAL fait une recherche sur ‘prénom nom’ de l’utilisateur connecté. D’autres formes auteurs que celles automatiquement proposées peuvent être recherchées. Par exemple, penser à chercher sur ‘initiale du prénom – nom’.
Une fois la sélection effectuée, choisir la forme auteur par défaut. Elle sera proposée automatiquement lors du dépôt si dans le profil la case « auteur par défaut » est renseignée par « oui ».
Modifier les métadonnées de l’ IdHAL
Pour modifier les métadonnées de l’IdHAL, aller dans Mon espace/Mon profil puis cliquez sur l’onglet « Configurer mon idHAL ».
Seul le contenu du champ idHAL n’est pas modifiable.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des identifiants externes.
Vous pouvez retirer des formes auteurs associées préalablement ajoutées en cliquant sur le pictogramme :
Les identifiants externes
- ArXiv : l’identifiant ArXiv est le nom d’utilisateur dans l’archive ArXiv ou son identifiant auteur (author identifier) : https://arxiv.org/help/author_identifier
- ResearcherID : l’identifiant ResearcherID est l’identifiant obtenu après inscription sur la plateforme ResearcherID.com de ThomsonReuters.
- VIAF : Fichier d’autorité international virtuel, projet commun de plusieurs bibliothèques nationales, mis en œuvre et hébergé par OCLC : http://viaf.org/
- ISNI : International Standard Name Identifier, code international normalisé servant à identifier de manière univoque, sur le long terme et à l’échelle internationale, les personnes et les organismes : http://www.isni.org/. Plus d’infos avec la FAQ proposée sur le site de la BNF.
- IdRef : IdRef (Identifiants et Référentiels) est une application Web développée et maintenue par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). Tout auteur d’un ouvrage, d’une thèse, d’un rapport catalogué dans le Sudoc a un idRef qu’il peut retrouver en interrogeant la plateforme : http://www.idref.fr
L’idHAL comme aide à la saisie lors du dépôt
Pour ajouter un auteur lors du dépôt, l’utilisateur choisit dans une liste les auteurs qui correspondent à sa recherche. Les formes auteurs associées à un idHAL sont repérables grâce au code couleur vert :
A noter
L’application RIBAC (rapport d’activités pour les chercheurs de l’INSHS du CNRS) utilise l’idHAL.
Pour activer l’import automatique HAL, vous devez fournir votre IdHAL à l’assistance RIBAC en envoyant un mail à inshs.ribac-assistance@cnrs.fr
Lorsque votre IdHAL sera enregistré dans RIBAC, en cliquant sur Import HAL, toutes vos publications HAL de l’année courante et l’année N-1 s’afficheront. Vous devez ensuite sélectionner les références HAL à importer en cliquant sur la publication que vous souhaitez importer puis cliquer sur Ajouter.
Créer mon CV
Pour créer son CV, aller dans Mon espace/Mon profil.
Titre de la page : titre qui s’affichera en début de CV.
Contenu : champ libre (Le fichier à l’origine du copié-collé doit être au format .txt afin d’ôter tout caractère de mise en page).
Ces deux champs peuvent être complétés en français et/ou en anglais : sélectionner la langue. Cliquer sur + pour dupliquer le champ. Le CV s’affichera dans la même langue qu’aura choisie l’utilisateur pour utiliser HAL
Thème CSS : 3 thèmes sont disponibles
Feuille de style : vous pouvez ajouter une feuille de style pour personnaliser l’apparence du CV
Pour personnaliser l’apparence de son CV, voir aussi la page dédiée de la documentation : Personnaliser l’apparence de son CV
Types de documents affichés : par défaut tous les types de documents sont affichés dans le CV. Décocher le ou les types de documents que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans le CV. L’organisation de l’affichage des types de publication peut être choisie en déplaçant les éléments avec le pictogramme .
Widgets affichés (interfaces graphiques pour afficher les métadonnées) :
– du compte : photo que vous avez téléchargée dans votre compte,
– des dépôts : co-auteurs, mots-clés, année de production, revues, disciplines. Les disciplines s’afficheront sous forme de diagramme « camembert ».
– de l’idHAL : autres identifiants chercheur (ORCID, IdRef, etc ..) et url des réseaux sociaux (blog, compte Twitter, etc…)
– métriques : nombre de consultation du CV. Réservé à l’utilisateur (créateur du CV) : se connecter pour les visualiser.
– export publications : export dans un fichier de la liste des publications affichées. Différents formats de fichier sont proposés : XML-TEI, BibTex, Endnote, CSV et pdf.
– widget extérieur : copier dans le formulaire qui s’affiche le code html du widget extérieur. Plusieurs codes html de widgets extérieurs peuvent être copiés dans le formulaire mais ils s’afficheront tous au même endroit dans le CV. Pour insérer des sauts de ligne entre les widgets à l’affichage, ajouter entre les deux codes HTML la balise <br/>
L’organisation de l’affichage des différents éléments peut être choisie en déplaçant les éléments avec le pictogramme .
En cliquant sur « consulter mon CV », vous pouvez à tout moment vérifier l’affichage. Le CV s’affiche dans une autre page du navigateur.
Remarque : toutes les publications n’apparaitront pas immédiatement dans le CV si une forme auteur vient d’être ajoutée dans l’IdHAL (temps de réindexation).
Modifier mon CV
Pour modifier son CV, aller dans Mon espace/Mon profil/Modifier mon CV
Tous les éléments du CV sont modifiables.
Afficher le fil de son compte twitter
Vous pouvez afficher dans votre CV le fil de votre compte twitter avec le « widget extérieur ».
Pour récupérer le code html : dans twitter, aller dans « Paramètres/widget » puis « créer un widget ». Copier le code html dans le formulaire du widget extérieur du CV.
Présentation du CV
j