Personnalisation du site web du portail ou de la collection

Sommaire

  1. URL du site web
  2. Personnalisation du site web
    1. Informations générales
    2. Exemples de personnalisation
    3. Site Web/Général
    4. Site Web/Apparence
    5. Site Web/En-tête
    6. Site Web/Pied de page
    7. Site Web/Menu
    8. Site Web/Actualités
    9. Site Web/Ressources
  3. Pages personnalisables

Guides connexes

  1. Guide regroupant les bonnes pratiques à respecter dans votre feuille de styles
  2. Guide regroupant les différentes approches dans la construction de l’en-tête
  3. Guide regroupant les différentes approches dans la construction du pied de page
  4. Guide de la construction des pages

1. URL du site web

La création d’un portail génère un site web doté d’une adresse suivant le modèle : hal.nom-du-portail.science. Il est également possible de demander la mise en place d’un lien URL personnalisé.

Quant aux collections, ce dernier se construit selon le modèle : hal.science/TAMPID pour les collections qui ne sont pas associées à un portail ou qui sont associées à plusieurs portails et hal.nom-du-portail.science/TAMPID pour les collections associées à un seul portail.


2. Personnalisation du site web

2.1. Informations générales

L’accès aux écrans d’administration s’effectue depuis l’en-tête de HAL.

Accès aux écrans d'administration : Administrer dans HAL
Accès aux écrans d’administration : Administrer dans HAL

Le site web est paramétrable par l’administrateur ou le gestionnaire via le menu Administrer dans HAL/Site Web qui se décline en sept rubriques : Général, Apparence, En-tête, Pied de page, Menu, Actualités, Ressources.

Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web

Deux degrés de personnalisation sont envisageables : simple et sur mesure. Le premier implique le recours aux modèles pré-paramétrés de pages personnalisables (celle d’accueil en est l’exemple principal) et de feuille de styles et convient aux utilisateurs n’ayant pas de connaissances de HTML et de CSS et/ou avec des ressources humaines réduites. La deuxième approche est réservée aux usagers avancés, encouragés à explorer et utiliser toutes les fonctionnalités au maximum.

L’en-tête et le sous-en-tête de HAL ainsi que le pied de page du CCSD sont non modifiables et doivent rester intacts.

Header (en-tête) et subheader (sous-en-tête) de HAL
Header (en-tête) et subheader (sous-en-tête) de HAL
Footer (pied de page) du CCSD
Footer (pied de page) du CCSD

2.2. Exemples de personnalisation

Personnalisation basique : Portail HAL ANR
Personnalisation basique : Portail HAL ANR
Personnalisation avancée : Portail HAL Sciences Po
Personnalisation avancée : Portail HAL Sciences Po

2.3. Site Web/Général

Dans cette section, vous avez la main sur les langues de l’interface : français, anglais, espagnol ou basque. Vous pouvez également renseigner l’adresse e-mail qui sera affichée dans le pied de page du CCSD. Si le champ est laissé vide, un lien vers une page du support apparaît par défaut. Le PIWIKID est visible aux administrateurs des portails : il correspond à l’identifiant du site utilisé pour établir les statistiques de consultations avec le logiciel libre Matomo (anciennement Piwik). Vous retrouverez cet identifiant dans le référentiel des instances.

Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Général
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Général
Pied de page du CCSD avec une adresse de contact personnalisée
Pied de page du CCSD avec une adresse de contact personnalisée

2.4. Site Web/Apparence

Cet espace permet de choisir entre l’une des feuilles de styles CSS par défaut ou d’en créer sa propre version.

Deux solutions sont proposées dans Type de personnalisation :

  • En un clic : modèles non modifiables ;
  • Avancé : votre feuille de styles.

Lorsque la deuxième option est choisie, un modèle documenté de feuille de styles est chargé dans le champ Feuille de styles. Les utilisateurs n’ayant pas de connaissance approfondie du langage CSS sont encouragés fortement à utiliser ce modèle comme base. Il est également accessible sur les liens pérennes en production et en préproduction.

Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Apparence : Modèles de feuille de styles
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Apparence : Modèles de feuille de styles
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Apparence : Feuille de styles d'utilisateur
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Apparence : Feuille de styles d’utilisateur
La feuille de style créée dans Site Web/Apparence est sauvegardée dans un dossier dédié aux ressources de votre site, accessible via Site Web/Ressources : le nom du fichier est style.css. Vous pouvez réutiliser cette feuille de style sur plusieurs sites : en reproduisant le fichier ou en copiant son contenu dans l’écran Site Web/Apparence.

 Consulter le guide regroupant les bonnes pratiques à respecter dans votre feuille de styles


2.5. Site Web/En-tête

Cet espace permet de personnaliser l’en-tête de votre site web situé au-dessous des en-têtes de HAL.

En-tête du portail HAL Pasteur
En-tête du portail HAL Pasteur

Vous avez le choix entre deux types d’éléments :

  • Chaîne de caractères : titre ou libellé ;
  • Image : logotype ou bandeau.
Ces derniers sont mis dans l’arborescence HTML et deviennent descendants de <div class="site-header"> correspondant à l’en-tête du site. Il peut y en avoir plusieurs : à chaque type ses réglages.

Chaîne de caractères

  • Libellé* : champ multivalué ; si le site est prévu dans plusieurs langues, il doit obligatoirement y avoir un texte dans ces langues ;
  • Classe(s) CSS : une classe CSS peut être attribuée au texte, vous pouvez la cibler dans votre feuille de styles ;
  • Styles CSS : CSS inline peut être appliqué à votre texte directement (cf. article de MDN Mozilla expliquant le fonctionnement du CSS inline) ; les règles définies dans le champ sont mis dans l’attribut style du texte ajouté à l’arborescence HTML ; cela permet de tester votre mise en forme sans passer par la feuille de styles mais il est préférable de garder les styles dans le fichier séparé ; par exemple color: #ff4600; renseigné dans le champ donne <span style="color: #ff4600;">votre texte</span> dans le code HTML ;
  • Alignement : gauche, centré ou droite.

Image

  • Fichier* : téléchargement du fichier d’image ; les formats matriciels et vectoriels sont acceptés ;
  • URL* : URL de votre image si vous faites le choix de la télécharger via Site Web/Ressources ; par exemple l’URL pour le fichier logotype_hal.svg prendra la forme logotype_hal.svg ; il suffit de renseigner le nom du fichier sans le précéder de /public/ ;
  • Largeur : correspond à l’attribut width de l’image ;
  • Hauteur : correspond à l’attribut height de l’image ;
  • Lien : votre image peut être rendue cliquable si vous renseignez dans ce champ un lien vers le site web de votre institution par exemple ;
  • Texte alternatif : correspond à l’attribut alt de l’image et sert à afficher sa description au cas où l’image ne peut être visualisée ;
  • Alignement : gauche, centré ou droite.
Les champs marqués avec un astérisque dans le formulaire sont obligatoires.

Une fois les textes et/ou images téléchargés, vous pouvez :

  • inverser leur place (icône avec les points à gauche) ;
  • les modifier (icône de crayon à droite) ;
  • les supprimer (icône de poubelle à droite).
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/En-tête
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/En-tête

Par défaut, les éléments sont ajoutés dans une table HTML, ce code est non modifiable. L’espace disponible se divise en autant d’espaces qu’il y a de textes et/ou d’images.

En-tête de la collection HAL ARCHAM
En-tête de la collection HAL ARCHAM
En-tête de la collection HAL ARCHAM : Extrait du code HTML
En-tête de la collection HAL ARCHAM : Extrait du code HTML

 Consulter le guide regroupant les différentes approches dans la construction de l’en-tête


2.6. Site Web/Pied de page

Le pied de page est constitué de deux parties : pied de page du CCSD non modifiable (à l’exception de l’adresse de contact qui peut être renseignée via Site Web/Général et pied de page du site ajouté optionnellement au-dessus du premier.

Pied de page personnalisé de la collection ARCHAM
Pied de page personnalisé de la collection ARCHAM
Pied de page du CCSD par défaut
Pied de page du CCSD par défaut

Afin de garder le pied de page par défaut, sélectionnez le type de personnalisation Pied de page par défaut. Seul le pied de page par défaut sera affiché où vous avez la possibilité de mettre une adresse de contact personnalisée (cf. rubrique Site Web/Général).

Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Pied de page : Pied de page par défaut
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Pied de page : Pied de page par défaut

Le type de personnalisation Pied de page personnalisé permet d’ajouter un pied de page du site au-dessus de celui du CCSD. Grâce à l’éditeur HTML WYSIWYG (What you see is what you get), vous avez la main sur la mise en forme en visualisant le résultat directement dans l’éditeur. Vous pouvez créer un pied de page pour chaque langue de votre site.

Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Pied de page : Pied de page personnalisé
Personnalisation des sites : Administrer dans HAL/Site Web/Pied de page : Pied de page personnalisé

 Consulter le guide regroupant les différentes approches dans la construction du pied de page


2.7. Site Web/Menu

Pour choisir les onglets pour naviguer sur le site, aller dans Administrer dans HAL/Site web/Menu.

Modifier le menu
Modifier le menu

 

Vous pouvez organiser les menus avec des pages et des dossiers. Un dossier peut contenir plusieurs pages (à utiliser pour créer un sous-menu par exemple). L’ordre des pages et dossiers se fait par un glisser/déposer.

 

Exemple de menu de collection :

Exemple de menu de collection
Exemple de menu de collection

 

Le pictogramme crayon permet d’accéder à l’intitulé de l’onglet :

Modification de la page avec le crayon
Modification de la page avec le crayon

 

Le système propose les pages suivantes à insérer dans le menu :

Page d’accueil: Cette page est insérée à la création de la collection

Pages configurables: Ces pages peuvent être insérées plusieurs fois:

  • Page personnalisable : comprenant le titre de la page (en français et en anglais), le lien permanent correspondant à l’intitulé de l’url de la page (rempli automatiquement à partir du titre de la page mais peut être modifié).
Page personnalisable
Page personnalisable
  • Lien Web: comprenant le titre de la page (en français et en anglais), le lien vers le site web et la cible (sur un page courante ou une nouvelle page)
Page lien
Page lien

 

  • Fichier : comprenant le titre de la page (en français et en anglais), le lien pour télécharger le fichier et la cible (sur un page courante ou une nouvelle page)
Page fichier
Page fichier

 

Pages de consultation

Les pages de consultation vous permettent de filtrer vos recherches de documents sur un portail. Il existe plusieurs types de pages de consultation:

Pages de consultation

 

Consultation par période: affiche le nombre de dépôts de la collection classés par dates. Ne peut s’insérer qu’une seule fois.

Liste des articles
Liste des articles

 

Titre de la page : intitulé de l’onglet

Champ à utiliser : sélectionner l’année à prendre en compte : année de publication, année de dépôt ou année d’écriture.

Remarque: pour la date d’écriture, si la métadonnée choisie n’est pas renseignée dans le dépôt, celui-ci ne sera pas comptabilisé.

Première année: champ obligatoire. Saisir l’année à partir de laquelle l’affichage sera créé.

Dernière année : saisir la dernière année comptabilisée. Laisser le champ vide pour l’année en cours.

 

Intervalle: taille des groupes d’années : champ obligatoire. Saisir un nombre pour le calcul des intervalles.

Valeurs à calculer au-delà de la première et dernière année : sélectionner le paramètre qui spécifie quelles valeurs, en-dehors des groupes, doivent être ajoutées aux résultats :

Valeurs à calculer au-delà de la première et de la dernière année
Valeurs à calculer au-delà de la première et de la dernière année

 

Inclusion dans les groupes : ce paramètre permet de choisir quelles valeurs inclure dans les différents groupes. Sélectionner le paramètre souhaité. Par défaut les groupes incluent leur valeur de début et de fin. Par ex. le groupe [2000-2005] inclut les valeurs de 2000 et de 2005.

inclusion dans les groupes
inclusion dans les groupes

 

Sens du tri des groupes: sélectionner le sens du tri ascendant ou descendant.
Pour un affichage par année : choisir intervalle=1 et Inclusion dans les groupes= “Tous les groupes incluent les valeurs de leurs années antérieures” :

tri des groupes
tri des groupes

 

Attention : pour un affichage par année, choisir dans Dernière année= “année en cours+1″ pour que l’année en cours soit affichée.
Par exemple : pour que 2016 soit affichée, saisir 2017 dans ce champ.

Consultation par structure: affiche les structures présentes dans les publications. Pages insérables plusieurs fois.

consultation par structure

 

Titre de la page : intitulé de l’onglet

Champ à utiliser : sélectionner le type de la structure. Remarque : consulter AureHAL pour vérifier le type de la/des structure(s) souhaitée(s).

Champ à utiliser
Champ à utiliser

 

Filtrer avec la ou les structures : critère à ajouter pour spécifier la ou les structures à afficher. Saisir le nom de la structure ou son identifiant. Plusieurs noms ou identifiants de structures peuvent être ajoutés. Les structures sont proposées indépendamment du type spécifié dans le champ précédent.

Filtrer avec la ou les structures
Filtrer avec la ou les structures

 

Remarque : toutes les structures présentes dans les dépôts s’afficheront si aucun filtre n’est appliqué. Pour une collection de laboratoire, si vous ne mettez pas de filtre, cela permet d’afficher les collaborations. Si vous souhaitez afficher les équipes, ajoutez le/ les nom(s) des structures dans le filtre.

Remarque: la page consultation par structure peut être insérée plusieurs fois (10 maximum). Par exemple, une page de consultation pour une structure de type institution peut être insérée 2 fois : une fois sans filtre et une fois avec filtre.

Consultation par auteur: affiche tous les auteurs présents dans les publications. Cette page peut être insérée 2 fois (sans filtre, avec filtre) :

Consultation par auteur
Consultation par auteur

 

Titre de la page : intitulé de l’onglet.

Filtrer avec la ou les structures : saisir le nom ou l’identifiant de la structure. Plusieurs structures peuvent être ajoutées.

Remarque : pour une collection de laboratoire, utiliser le filtre pour limiter l’affichage aux auteurs du laboratoire.

Exemple :

Filtrer avec la ou les structures pour les auteurs
Filtrer avec la ou les structures pour les auteurs

 

La structure sélectionnée est affichée sur fond bleu avec son intitulé et son identifiant dans le référentiel.
Les formes successives d’une structure de recherche peuvent ainsi être prises en compte (référentiels : couleur verte = forme valide, couleur jaune = forme fermée, couleur rouge = forme en attente de validation)

filtrer avec la ou les structures pour les auteurs - 2
Filtrer avec la ou les structures pour les auteurs – 2

 

Cliquez sur la poubelle pour supprimer une structure.

Consultation par type de publication: affiche le nombre de dépôts de la collection ou du portail classés par type de publication. Page insérable une seule fois.

Consultation des derniers dépôts: les dépôts de la collection ou du portail sont affichés, triés par date de dépôt décroissante. Ils sont présentés comme une page de résultats lors d’une requête, avec la navigation par facettes.

Consultation des dernières publications: les dépôts de la collection ou du portail sont affichés, triés par date de publication décroissante. Ils sont présentés comme une page de résultats lors d’une requête, avec la navigation par facettes.

Consultation par disciplines: affiche les disciplines avec le nombre de dépôts de la collection ou du portail.

Liste par domaine
Liste par domaine

 

Type d’affichage :
– Uniquement les domaines propres au portail : affiche uniquement les disciplines du portail. Remarque : les disciplines affichées peuvent être différentes selon le portail à partir duquel on la consulte.
– Tous les domaines utilisés dans les dépôts : affiche toutes les disciplines utilisées dans les dépôts du portail ou de la collection.

Consultation par collections: affiche toutes les collections qui tamponnent les dépôts de la collection ou du portail. Cette page peut être insérée 2 fois (sans filtre, avec filtre).

Consultation par collections
Consultation par collections

 

Filtrer avec la collection parente: saisir les premières lettres de la collection puis sélectionner dans la liste proposée

Filtrer avec la collection parente
Filtrer avec la collection parente

 

Choix de l'affichage
Choix de l’affichage

 

Liste des collections + affichage de la catégorie : affiche la catégorie de la collection après l’intitulé de celle-ci (ex: “[Autre]”)

Liste des collections et affichage de la catégorie
Choix de l’affichage

 

Liste des collections réparties par catégories :

Liste des collections réparties par catégories
Liste des collections réparties par catégories

 

Liste des collections réparties par catégories

Tri par défaut des résultats :
– ordre alphabétique de l’identifiant de la collection
– nombre de documents dans la collection

 

Consultation suivant une métadonnée: affiche la liste des valeurs correspondant à la métadonnée choisie avec le nombre de dépôts.

Consultation suivant une métadonnée
Consultation suivant une métadonnée

2.8. Site Web/Actualités

Ajouter/Modifier des actualités

Cliquez sur Administrer dans HAL/Site Web. Cliquez sur la page Actualités

Chemin vers actualité
Chemin vers actualité

 

Vous pouvez ensuite cliquer sur ajouter une actualité ou bien en modifier une en cliquant sur le crayon à côté de celle que vous souhaitez éditer.

Ajouter une actualité
Ajouter une actualité

 

Titre : intitulé de l’actualité
Contenu : Description de l’actualité
Lien : url si renvoi vers une page web
Etat : invisible ou en ligne.
– Si « En ligne » est sélectionnée, l’actualité est publiée.
Mettre à jour la date de l’actualité : apparaît après l’enregistrement d’une actualité. Oui/ Non. Si “Oui”, mise à jour automatique de la date de l’actualité.

Remarque : Le statut de votre actualité est visible à gauche de ces dernières.

Statut de l’actualité

 

Deux modes d‘affichage des actualités sont disponibles :

  • Site web/Menu : ajouter la page « actualités » dans le menu.
Ajout de la page actualité dans le menu
Ajout de la page « actualité » dans le menu
Selection de la page actualité
Sélection de la page « actualité »

 

Une fois que vous avez enregistré, vous verrez apparaître “Actualités” dans le bandeau

Bandeau actualité

 

 


2.9. Site Web/Ressources

Pour accéder à la page, cliquez sur Site Web/Ressources.

Il s’agit d’une banque de fichiers qu’un gestionnaire va pouvoir appeler au sein de sa collection (pour modifier son pied de page, son header, etc.) afin de mettre en page cette dernière.
C’est l’ensemble des ressources publiques déposées sur le site. Les formats des fichiers sont indiqués à côté du nom du document.

Page des ressources
Page des ressources

 
 


3. Pages personnalisables

La section est en cours de rédaction.

 Consulter le guide de la construction des pages

Date de dernière mise à jour : 2022-11