Evolution de l’ergonomie de HAL : recommandations pour les sites web

Le travail de refonte ergonomique de la plateforme HAL a été réalisé en tâchant de conserver au maximum la structure générale d’un site web de portail ou de collection, et en offrant les mêmes possibilités de personnalisation. Cependant, le déploiement de la nouvelle ergonomie des interfaces de HAL peut nécessiter des ajustements, plus ou moins importants selon la personnalisation du site.

Environnement de migration

Un environnement de migration est mis à disposition permettant de vérifier comment le site web actuel d’un portail ou d’une collection s’intègre dans la nouvelle IHM : il concerne les pages publiques du site (page d’accueil, pages personnalisées). L’administrateur du. portail ou le gestionnaire de collection peut ainsi faire les modifications nécessaires dans cet environnement pour préparer la migration de son site lors du déploiement de la nouvelle IHM, prévue en septembre 2022.

Dans cet environnement, l’administrateur ou le gestionnaire peut aller plus loin et profiter de cet espace pour refondre le site web s’il le souhaite.

  • Collections : l’url se construit comme suit halng.archives-ouvertes.fr + TAMPID (identifiant) de la collection
    • Exemple : hal.halng.archives-ouvertes.fr/ARCHAM

L’environnement contient une copie du site (paramètres du site, page d’accueil et pages personnalisables). Les dépôts sont ceux de la preproduction.

Un accès direct vers la recherche est présent dans le sous-header, ainsi que le bouton Déposer. Ces deux fonctionnalités n’apparaissent donc plus dans le menu.

La connexion à l’environnement de migration s’effectue avec vos identifiants habituels. Attention, le menu d’administration est désormais dans le header :

En fonction de la personnalisation du site actuel, les éléments à vérifier sont :

  • l’en-tête du site
  • le pied de page (si celui utilisé est différent du pied de page par défaut)
  • l’apparence

En-tête/Header site

Le menu pour accéder au footer est Administration/Site web/Pied de page

L’en-tête “standard” est constitué de 3 éléments :

  • Un logo
  • Un titre du site (multilingue)
  • Une image de fond

Afin d’anticiper le futur écran de personnalisation de l’en-tête, il est recommandé :

  • d’utiliser un logo de type image
  • d’utiliser un logo de type texte pour le titre du site
  • s’il y a une image de fond, l’ajouter à l’aide des CSS.

Pour les sites n’utilisant pas cette configuration, l’en-tête sera conservé et éditable en HTML.

Dimensions :  Hauteur 300px/100% (largeur minimum pour s’adapter aux grands écrans : 1920px)

Pied-de-page/Footer

Le menu pour accéder au footer est Administration/Site web/Pied de page

  • Le pied de page standard est composé d’un pied de page CCSD (pied de page par défaut) : il ne peut pas être supprimé, ni modifié (texte, couleur) sauf l’adresse mail de contact qui, elle, peut être personnalisée.

Pour personnaliser l’adresse de contact, aller dans Administration/Site web/Général :

  • Une partie personnalisable du pied de page peut être ajoutée, positionnée au-dessus du pied de page par défaut. Pour l’ajouter, sélectionner  Pied de page personnalisé dans le menu Administration/Site web/Pied de page : compléter les informations souhaitées dans l’éditeur html. Si le site est bilingue, saisir aussi le texte dans l’autre langue. 

Il est recommandé de ne pas modifier la couleur de fond (0c053a) : si vous insérez des logos dans cette partie, choisissez de préférence les versions blanches des logos comme dans l’exemple ci-dessous :

Recommandation pour la dimension maximum des logos : 100px * 100 px

Apparence

  • La page d’accueil : une largeur fixe s’intègre mal dans la nouvelle IHM, il est donc recommandé d’éviter d’avoir une grille de taille fixe et d’utiliser plutôt des pourcentages
  • CSS : les règles fixées pour la page d’accueil et les pages personnalisables doivent  être intégrées dans l’élément  » .custom-page »

Modèle de feuille de style documentée : https://hal.halng.archives-ouvertes.fr/css/templates/site.css

Support

Un support dédié à la migration des sites est disponible à l’adresse courriel suivante : support-ihm@ccsd.cnrs.fr.

Voir aussi, le guide pratique (fichier pdf).

Mise à jour 8/04/2022