Personnaliser un site web

Personnaliser le site web d’une collection

La création d’une collection génère un site web doté d’une adresse du type : https://hal.archives-ouvertes.fr/IDENTIFIANT_DE_LA_COLLECTION
Le site web ainsi créé est paramétrable par le gestionnaire de la collection qui peut ajouter logos, texte de présentation de la collection, choisir les menus de navigation, le graphisme souhaité.
Le site à paramétrer affiche le titre complet de la collection et propose deux onglets : Accueil et Privilèges. L’onglet Privilèges donne accès à deux sous-menus : Statistiques (de la collection) et Site Web (paramétrage du site).

Choisir les langues de l’interface

Pour choisir les différentes langues de l’interface, aller dans Privilèges/Site Web/Général. Par défaut, le site est proposé en 2 langues : français et anglais, qui s’affichent dans le bandeau supérieur de la collection, à gauche de l’identifiant de connexion. On peut passer de l’une à l’autre par un simple clic.

Page d’accueil

La page d’accueil est présente à la création du site web de la collection. Voir Personnaliser la page d’accueil

Pour personnaliser le bandeau en tête du site web de la collection, aller dans Privilèges/Site Web/En-tête.

En-tête : pour personnaliser le bandeau en tête du site, en ajoutant un ou des logos.
Type : texte ou image

Si texte :

  • Libellé (obligatoire): c’est la langue anglaise qui est proposée en premier, même si le site est affiché en langue française. Par ailleurs, si le site est prévu dans les deux langues, il doit obligatoirement y avoir un texte dans les deux langues
  • Classe(s)  CSS : copier ici l’intitulé de la classe CSS que vous avez définie en créant votre feuille de style pour la collection.
  • Styles CSS : indiquer ici des règles d’affichage comme la couleur, la police et la taille de caractère. Exemple : color:green;font-size:35pt;font-family:arial
  • Alignement : gauche, centré, droite

Si image :

  • Fichier (obligatoire) : téléchargement du fichier image (formats jpg, gif, png)
  • Largeur : redimensionnement de l’image
  • Hauteur : idem
  • Lien : vers un site, par exemple le site du labo ou de l’Université qui correspond au logo
  • Texte alternatif : au cas où l’image ne peut être visualisée
  • Alignement : gauche, centré, droite

Il est possible d’ajouter d’autres images et logos.

Une fois les images ou textes téléchargés, vous pouvez :

  • inverser leur place
  • modifier (crayon à droite)
  • supprimer (poubelle à droite)

Remarque : Mise en page (Alignement) : l’espace disponible se divise en autant d’espaces qu’il y a d’images et/ou de textes ; l’alignement gauche, centré ou droite, se fait dans cet espace ‘individualisé’.

Les images téléchargées sont stockées dans Privilèges/Site Web/Ressources

 

Personnaliser l’apparence

Pour personnaliser l’apparence du site de la collection aller dans Privilèges/Site Web/Apparence.

Plusieurs solutions sont proposées dans Type de personnalisation :

  • En un clic : deux modèles sont proposés (modèle 1 menus bleus et modèle 2 menus rouges)
  • Simple : en remplissant le formulaire, le système créera automatiquement la feuille de style du site. Une liste de valeurs sont à sélectionner :

 

La feuille de style ainsi créée est stockée dans Privilèges/Site Web/Ressources : fichier style.css. Vous pouvez utiliser la même feuille de style pour une autre collection par exemple : copier le contenu du fichier style.css et le coller dans le menu Apparence de l’autre collection, type de personnalisation « avancée » (voir ci-dessous)

  •  Avancée : copier/coller sa propre feuille de style.

 

Trois autres champs sont proposés pour personnaliser le site :

  • Orientation du menu : verticale/ verticale en accordéon/ horizontale/ horizontale en accordéon

 

  • Largeur de la zone principale : valeur par défaut (fixe 940px)/ fluide (dépend de l’écran)
  • Afficher le fil d’Ariane : non/ oui. Cette fonctionnalité affiche le chemin parcouru dans le site depuis la page d’accueil. L’utilisateur peut revenir sur les pages précédentes en cliquant sur les différentes pages présentes dans le fil d’Ariane.

 

Pour choisir les onglets pour naviguer sur le site de la collection, aller dans Privilèges/Site web/Navigation (remarque : « Navigation » est remplacé par « Menu » pour la personnalisation d’un portail).

Vous pouvez organiser les menus avec des pages et des dossiers. Un dossier peut contenir plusieurs pages (à utiliser pour créer un sous-menu par exemple). L’ordre des pages et dossiers se fait par un glisser/déposer.

Exemple de menu de collection :

Le pictogramme crayon permet d’accéder à l’intitulé de l’onglet :

 

Le système propose les pages suivantes à insérer dans le menu :

Page d’accueil: insérée à la création de la collection
Pages configurables, pouvant être insérées plusieurs fois :

  • Page personnalisable : titre de la page, lien permanent=intitulé de l’url de la page (rempli automatiquement à partir du titre de la page mais peut être modifié).
  • Lien Web : titre de la page, lien, cible
  • Fichier : titre de la page, lien pour télécharger le fichier, cible

Pages de consultation :

  • Actualités : affiche les actualités créées dans Privilèges/Site web/Actualités (voir ci-dessous). Page insérable une seule fois
  • Consultation par période : affiche le nombre de dépôts de la collection classés par dates. Ne peut s’insérer qu’une seule fois.

Titre de la page : intitulé de l’onglet
Champs à utiliser : sélectionner l’année à prendre en compte : année de publication, année de dépôt ou année d’écriture. Remarque : pour la date d’écriture, si la métadonnée choisie n’est pas renseignée dans le dépôt, celui-ci ne sera pas comptabilisé.
Première année : champ obligatoire. Saisir l’année à partir de laquelle l’affichage sera créé.
Dernière année : saisir la dernière année comptabilisée. Laisser le champ vide pour l’année en cours.
Intervalle : taille des groupes d’année : champ obligatoire. Saisir un nombre pour le calcul des intervalles.
Valeurs à calculer au-delà de la première et dernière année : sélectionner le paramètre qui spécifie quelles valeurs, en-dehors des groupes, doivent être ajoutées aux résultats :

Exemple pour la valeur : « Toutes (calculer toutes les valeurs supplémentaires ) » :

Inclusion dans les groupes : ce paramètre permet de choisir quelles valeurs inclure dans les différents groupes. Sélectionner le paramètre souhaité. Par défaut les groupes incluent leur valeur de début et de fin. Par ex. le groupe [2000-2005] inclut  les valeurs de 2000 et de 2005.

Sens du tri des groupes : sélectionner le sens du tri ascendant ou descendant.

Pour un affichage par année : chosir intervalle=1 et Inclusion dans les groupes= »Tous les groupes incluent les valeurs de leurs années antérieures » :

Attention : pour un affichage par année, choisir dans Dernière année= »année en cours+1″ pour que l’année en cours soit affichée. Par exemple : pour que 2016 soit affichée, saisir 2017 dans ce champ.

 

  • Consultation par structure : affiche les structures présentes dans les publications de la collection. Pages insérables plusieurs fois.

Titre de la page : intitulé de l’onglet
Champs à utiliser : sélectionner  le type de la structure. Remarque : consulter AureHAL pour vérifier le type de la/des structure(s) souhaitée(s).

Filtrer avec la ou les structures : critère à ajouter pour spécifier la ou les structures à afficher. Saisir le nom de la structure ou son identifiant. Plusieurs noms ou identifiants de structures peuvent être ajoutés. Les structures sont proposées indépendamment du  type spécifié dans le champ précédent.
Tri par défaut : sélection du type de tri proposé soit par ordre alphabétique des structures affichées, soit par le nombre de documents de cette structure. L’utilisateur peut changer le tri dans l’interface de consultation.

Remarque : toutes les structures présentes dans les  dépôts de la collection s’afficheront si aucun filtre n’est appliqué. Pour une collection de laboratoire, si vous ne mettez pas de filtre, cela permet d’afficher les collaborations. Si vous souhaitez afficher les équipes, ajoutez  le/ les nom(s) des  structures  dans le filtre.
Remarque : la page consultation par structure peut être insérée plusieurs fois (10 maximum). Par exemple, une page de consultation pour une structure de type institution peut être insérée 2 fois : une fois sans filtre et une fois avec filtre.

 

  • Consultation par auteur : affiche tous les auteurs présents dans les publications de la collection. Cette page peut être insérée 2 fois (sans filtre, avec filtre) :

Titre de la page : intitulé de l’onglet.
Filtrer avec la ou les structures : saisir le nom ou l’identifiant  de la structure. Plusieurs structures peuvent être ajoutées.
Remarque : pour une collection de laboratoire, utiliser le filtre pour limiter l’affichage aux auteurs du laboratoire.

Exemple : consultation par auteur :

La structure sélectionnée est affichée sur fond bleu avec son intitulé et son identifiant dans le référentiel.

Les formes successives d’une structure de recherche peuvent ainsi être prises en compte (référentiels : fond vert=forme valide, fond rouge=forme en attente de validation, fond jaune=forme fermée) :

Cliquer sur la croix pour supprimer une structure.

 

  • Consultation par type de publication : affiche le nombre de dépôts de la collection classés par type de publication. Page insérable une seule fois.
  • Consultation des derniers dépôts : les dépôts de la collection sont affichés, triés par date de dépôt  décroissante. Ils sont présentés comme une page de résultats lors d’une requête, avec la navigation par facettes.
  • Consultation des dernières  publications : les dépôts de la collection sont affichés, triés par date de publication  décroissante. Ils sont présentés comme une page de résultats lors d’une requête, avec la navigation par facettes.
  • Consultation par disciplines : affiche les disciplines avec le nombre de dépôts de la collection.

 Type d’affichage :

– Uniquement les domaines propres au portail : affiche uniquement les disciplines du portail. Remarque : les collections ne dépendant pas d’un portail, les disciplines affichées  peuvent être différentes selon le portail à partir duquel on la consulte.

– Tous les domaines utilisés dans les dépôts : affiche toutes les disciplines utilisées dans les dépôts du portail ou de la collection.

 

  • Consultation par collections : affiche toutes les collections qui tamponnent les dépôts de la collection ou du portail. Cette page peut être insérée 2 fois (sans filtre, avec filtre).

Pour n’afficher que les sous-collections, ajouter la collection parente dans le champ « filtrer avec la collection parente » :

Filtrer avec la collection parente : saisir les premières lettres de la collection puis sélectionner dans la liste proposée :

Choix de l’affichage : sélectionner

Liste des collections
Liste des collections + catégorie : affiche la catégorie de la collection après l’intitulé :

Liste des collections réparties par catégories :

Tri par défaut des résultats :
– ordre alphabétique de l’identifiant de la collection
– nombre de documents dans la collection

  • Consultation suivant une métadonnée : affiche la liste des valeurs correspondant à la métadonnée choisie avec le nombre de dépôts.
  • recherche : affiche le formulaire de recherche. Page insérable une seule fois.

Ajouter/modifier des actualités

Pour ajouter ou modifier des actualités sur le site de la collection, aller dans Privilèges/Site web/Actualités.

Titre : intitulé de l’actualité
Contenu
Lien : url si renvoi vers une page web
Etat : invisible ou en ligne. Si « En ligne » est sélectionnée, l’actualité est publiée.
Mettre à jour la date de l’actualité : apparaît après l’enregistrement d’une actualité. Oui/ Non. Si Oui, mise à jour automatique de la date de l’actualité.

Remarque : si l’interface est prévue en français et en anglais, les deux champs sont proposés par défaut en anglais.

Deux modes d‘affichage des actualités sont disponibles :

  • Privilèges/Site web/Navigation : ajouter la page « actualités » dans le menu.
  • Utiliser le widget « Actualités » sur une page : voir Personnaliser la page d’accueil

 

Les utilisateurs peuvent trouver des exemples de feuille de style et partager les leurs sur le wiki.