Aller au contenu

Dépôt de chapitres d’ouvrage : politique des éditeurs

Cette page recense les politiques des éditeurs pour ce qui concerne les chapitres d’ouvrage. Elle est une adaptation de la page Chapters and monographs proposée par l’Université d’Edimbourg.

Dépôt autorisé avec embargo : l’auteur n’est pas obligé d’attendre la fin du délai d’embargo pour déposer, il doit simplement veiller à ce que le fichier contenant le texte intégral ne soit pas en libre accès pendant cette période.

Éditeurs étrangers

Bloomsbury : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) ainsi que de la version publiée d’un chapitre après un embargo de 6 mois. Voir la section Self-Archiving Policy.

Brepols : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre après un embargo de 24 mois. Voir la section Chapters in edited volumes.

Brill : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre publié dans un ouvrage collectif ou une encyclopédie, sans embargo. Voir la section Self Archiving Rights.

Cambridge University Press (CUP) : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) ainsi que de la version publiée d’un chapitre, avec un embargo de 6 mois. Ne s’applique pas aux manuels, aux livres professionnels pour les praticiens ou aux ouvrages de référence. Voir Green open access policy for books.

Casa de Velázquez : dépôt autorisé de la version publiée d’un chapitre après un embargo de 12 mois. Voir Politique de copyright et auto-archivage.

De Gruyter : dépôt autorisé de la version publiée de chapitres d’ouvrages collectifs avec un embargo de 12 mois. Voir Repository policy.

Edward Elgar Publishing : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre après un embargo de 6 mois. Ne s’applique pas aux manuels, aux ouvrages de référence comme les encyclopédies ou les dictionnaires. Voir Reuse of your work

Emerald Publishing : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre. Pas d’embargo. Voir Authors rights.

Franz Steiner Verlag : la version publiée d’une contribution dans une anthologie peut être déposée avec un embargo de 18 mois. Voir Self-archiving.

John Benjamins Publishing Company : dépôt autorisé de la version acceptée pour publication (postprint) avec un embargo de 12 mois après la publication du livre. Le fichier doit "doit inclure une déclaration indiquant qu’elle est sous copyright […] et faire le lien avec la version publiée (liens URL ou DOI)". Voir John Benjamins Copyright Policy

Oxford University Press (OUP) : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) ainsi que de la version publiée d’un chapitre avec un embargo de 12 mois pour les titres « Science and Medical » et de 24 mois pour les titres « Academic, Trade and Reference ». Voir Author reuse and self-archiving.

Palgrave : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre d’ouvrage collectif après un embargo de 24 mois, réduit à 12 mois pour un chapitre paru dans des proceedings ou dans un volume de publication en série. Voir Self-archiving for non-open access books and chapters.

Routledge / Taylor and Francis : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre avec un embargo de 18 mois pour les SHS et 12 mois pour les STM. Voir Policies for Open Access Book Chapters

Sage : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre avec un embargo de 24 mois. Voir Book Content Open Access Archiving Policy.

Springer : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre d’ouvrage collectif après un embargo de 12 mois. Voir Open access policies for books.

Éditeurs français

École française de Rome : dépôt autorisé de la version publiée après un embargo de 12 mois. Pas d’embargo pour les contributions aux livres collectifs de la « Collection de l’École française de Rome ». Voir Politique éditoriale

Editions de l’université de Lorraine ( EDUL) : dépôt autorisé de la version éditeur avec licence CC: BY-NC-ND, sans embargo SAUF pour les collections Petit Alérion, Prestige et les Manuels (pas de diffusion des chapitres).

L’Harmattan : Autorise le dépôt de la version éditeur d’articles ou chapitres issus de revues et collectifs au moins 3 ans après la date de parution (année de parution non comprise)

Presses universitaires d’Aix-Marseille (PUAM) : dépôt autorisé de la version publiée des chapitres d’ouvrages collectifs, sans embargo. Voir PUAM : Ai-je le droit ?

Presses Universitaire de la Méditerranée (PULM) : dépôt autorisé de la version PDF éditeur sans embargo des chapitres d’ouvrage collectif et articles de revue.

Presses universitaires de Nancy (PUN) et PUN-EDULOR : dépôt autorisé des versions éditeur et auteur des chapitres sans licence ni embargo.

Presses universitaires de Paris Nanterre : dépôt autorisé de la version acceptée (postprint) d’un chapitre ou d’un ouvrage, sans embargo. Voir OAt’s Up #2: Les Presses Universitaires de Paris Nanterre

Presses universitaires de Provence (PUP) : chapitre d’ouvrage collectif : dépôt autorisé de la version publiée sans embargo / chapitre d’ouvrage à auteur unique : dépôt autorisé de la version publiée de l’introduction ou du premier chapitre sans embargo. La version publiée du texte intégral de l’ouvrage peut être déposée après un embargo de 2 ans. Voir PUP : Ai-je le droit ?

Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) : chapitre d’ouvrage collectif : dépôt autorisé de la version publiée sans embargo / chapitre d’ouvrage à auteur unique : dépôt autorisé de la version publiée de l’introduction, d’un chapitre ou de la conclusion sans embargo (via mail du responsable au service support).

Presses universitaires de Reims (ÉPUre) : dépôt autorisé de la version PDF éditeur de la contribution (sans embargo), qu’elle soit publié dans une revue ou dans un ouvrage collectif. L’auteur peut obtenir le PDF éditeur sur simple demande à : presses.universitaires(at)univ-reims.fr. Voir ÉPUre : Politique éditoriale et Open Access

Presses universitaires Sorbonnes Nouvelle (PSN) : dépôt autorisé de la version auteur des chapitres sans embargo.

Les suggestions d’ajouts peuvent être envoyées à hal.support(at)ccsd.cnrs.fr