Statistiques

Les statistiques d’un dépôt en particulier

Tout utilisateur, à l’affichage d’un dépôt, peut visualiser le nombre de consultations de la notice et le nombre de téléchargements du fichier dans un widget nommé Métriques. Les chiffres affichés dans HAL correspondent à des hits (et non des visites). Chaque fois qu’une notice est consultée ou qu’un fichier est téléchargé, les compteurs sont incrémentés (3 clicks successifs sur le lien du pdf d’un article incrémentera le compteur de 3)
De ces chiffres, nous retirons tous les hits effectués par les robots (norme COUNTER).

Si le dépôt comporte un identifiant DOI, le widget Métriques affiche, quand elles existent, les statistiques d’Altmetrics qui représentent les activités sur les réseaux sociaux :

 

Les autres statistiques : auteur, déposant, structure, collection, portail

Statistiques  d’un auteur/déposant : Tableau de bord

En-dehors des métriques affichées dans la notice, l’auteur d’une publication déposée dans HAL a accès à un tableau de bord s’il a un compte dans HAL.  Ce tableau de bord présente les statistiques des dépôts dont il est propriétaire (l’auteur a déposé lui-même la publication ou le déposant a partagé avec lui la propriété du dépôt voir partage de propriété).

Pour accéder au tableau de bord de son compte, aller dans « Tableau de bord ».
Le déposant peut être soit l’auteur lui-même de la publication, soit une personne qui a déposé des publications pour les membres de son laboratoire, de son équipe par exemple.

 

Quatre encarts sont proposés

– Le premier encart se compose de 3 éléments reflétant, en fonction des dépôts liés au compte, le nombre de textes intégraux (Dépôts de type fichier), de notices bibliographiques (Dépôts de type référence bibliographique) et de lien Open Access.

– Le second encart présente, pour l’ensemble des publications liés au compte, le nombre de consultations des notices et le nombre de téléchargements des fichiers.

– Le troisième encart présente sous la forme d’un schéma le nombre de dépôts effectués par le déposant, ainsi que le type de dépôt (Dépôt avec fichier, dépôt de notice bibliographique et dépôt avec lien Open Access ; Ainsi qu’une ligne représentant le total). Ce schéma peut être défini sous forme de mois ou d’année.

– Le quatrième encart propose l’évolution des consultations et des téléchargements pour l’ensemble des dépôts liés à votre compte. Il peut également être défini sous forme de mois ou d’année.

Statistiques d’une collection

Un gestionnaire de collection peut accéder aux statistiques de sa/ses collections :

Depuis le site de la collection (Accessible en cliquant sur « Administrer » –> « Mes collections » –> « Gérer » –> « Accéder à la collection »), vous pourrez avoir accès aux statistiques en cliquant sur « Administrer » –> « Statistiques ».

Cela vous donnera accès à un tableau de bord présentant les statistiques liées à la collection

 

Quatre encarts sont proposés

– Le premier encart se compose de 3 éléments reflétant, en fonction des dépôts liés à la collection, le nombre de textes intégraux (Dépôts de type fichier), de notices bibliographiques (Dépôts de type référence bibliographique) et de lien Open Access.

– Le second encart présente, pour l’ensemble des publications liés à la collection, le nombre de consultations des notices et le nombre de téléchargements des fichiers.

– Le troisième encart présente sous la forme d’un schéma le nombre de dépôts dans la collection, ainsi que le type de dépôt (Dépôt avec fichier, dépôt de notice bibliographique et dépôt avec lien Open Access ; Ainsi qu’une ligne représentant le total). Ce schéma peut être défini sous forme de mois ou d’année.

– Le quatrième encart propose l’évolution des consultations et des téléchargements pour l’ensemble des dépôts liés à la collection. Il peut également être défini sous forme de mois ou d’année.

Statistiques d’un portail

Un administrateur de portail peut accéder aux statistiques de la même façon qu’un gestionnaire de collection. En dessous du tableau de bord, l’administrateur trouvera un lien vers l’outil Kibana. Voir Statistiques pour portails : visualiser, gérer

 

Consulter la documentation de l’ancienne version

Date de mise à jour : 2022-11