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Support

Vous avez une question sur HAL ou vous rencontrez un problème ? Le service support peut vous aider.

Vous pouvez envoyer un mail à hal.support(at)ccsd.cnrs.fr, nos services vous répondront dans les meilleurs délais, les jours ouvrés seulement.

Campagnes CRAC et Ribac pour les chercheurs CNRS

Voici quelques réponses aux questions les plus courantes :

Politique Science ouverte du CNRS

La politique Science Ouverte du CNRS vise dans la partie publications de sa feuille de route Science Ouverte publiée en 2019 un objectif de 100% de publications en accès ouvert et ré-utilisables, c’est-à-dire avec des droits de ré-utilisation conservés et non cédés aux éditeurs.

Afin de favoriser l’accès à tous à la recherche scientifique, et également d’aider les scientifiques à archiver de façon pérenne leurs productions scientifiques avec tous leurs droits, le CNRS demande que l’application CRAC récupère uniquement les références de publications dont le texte intégral a été déposé dans HAL

Cette action a été annoncée dans un courrier du DGDS aux chercheurs du CNRS du 27 avril 2021.

Vous trouverez plus d’éléments d’information sur le site  : www.science.ouverte.cnrs.fr

Quels sont les types de documents demandés dans le CRAC ?

  1. Publication(s), parue(s) ou sous presse, dans des revues ou des actes de congrès, avec comité de lecture,
  2. Publication(s), parue(s) ou sous presse, dans des revues ou des actes de congrès, sans comité de lecture,
  3. Pré-publication(s)/ preprint(s),
  4. Ouvrage(s) ou chapitre(s) d’ouvrages paru(s) ou sous presse.

Pour les trois premières rubriques, le CNRS a décidé que seuls les dépôts avec texte intégral seront importés dans CRAC.

Une exception concerne les dépôts faits dans arXiv et bioRxiv référencés dans HAL : un dépôt de preprint contenant l’identifiant d’une de ces plateformes sera importé dans CRAC même si le texte intégral n’est pas déposé dans HAL (métadonnée « identifiant » complétée par l’identifiant arXiv ou par l’identifiant bioRxiv).

Voir aussi la FAQ sur les dépôt HAL et la fiche CRAC

Campagne RIBAC

La campagne Ribac a commencé le 31 août 2023 et se terminera le 11 janvier 2024.

Vous pouvez importer dans Ribac la liste de vos publications parues en 2021 ou à paraître à partir des dépôts HAL. Vous pouvez, soit fournir votre IdHAL à l’assistance RIBAC en envoyant un mail à inshs.ribac-assistance(at)cnrs.fr, soit saisir l’identifiant HAL de chacun des dépôts.

Deux obligations :

  1. Pour les articles publiés dans une revue, seuls les dépôts avec texte intégral peuvent être importés dans Ribac,
  2. Pour les chapitres d’ouvrage : la notice doit être présente dans HAL pour pouvoir être importée dans Ribac (le dépôt du texte intégral n’est pas obligatoire).

Consulter le memo de l'INSHS : Saisir et importer ses publications de HAL vers RIBAC

Voir aussi la FAQ de l’application pour savoir comment importer les références d’un dépôt HAL.

Quelle version du fichier peut-on déposer sur HAL ?

Si votre recherche est financée au moins pour moitié sur fonds publics, la loi pour une république numérique de 2016 autorise le dépôt de la version acceptée pour publication (appelé manuscrit auteur accepté MAA ou postprint) quel que soit votre contrat avec l’éditeur. Si l’éditeur exige un embargo sur cette version, la loi prévoit qu’il n’excède pas 6 mois pour les sciences technologiques et médicales ou  12 mois pour les SHS.

Vous pouvez aussi déposer la version éditeur (version finale publiée, fichier téléchargé sur le site de la revue) :

  • Lorsque l’éditeur autorise le dépôt en archive ouverte. Si la revue est référencée dans le site Sherpa-Romeo, cette information apparaît lors du dépôt lorsque vous indiquez la revue dans laquelle vous avez publié,
  • Lorsque vous avez eu l’accord de l’éditeur pour ce dépôt,
  • Lorsque votre institution a payé des frais de publication pour que l’article soit en libre accès (Author processing charges ou APC).

Vous devez indiquer lorsque vous déposez le fichier (afficher la vue détaillée) quelle est la nature de votre fichier :

Nature du fichier

Quelles informations doit contenir le fichier déposé ?

Le fichier déposé doit contenir :

  • Un titre correspondant à celui saisi dans les métadonnées descriptives du dépôt,
  • Les auteurs, comme indiqués dans les métadonnées descriptives du dépôt,
  • Et bien sûr le texte intégral.

Pourquoi mon dépôt n’est-il pas visible tout de suite ?

Les dépôts avec fichier sont soumis à une modération avant leur mise en ligne sur HAL, où nous vérifions en particulier que le fichier comporte les informations indiquées ci-dessus (titre et auteurs), et qu’il respecte la législation (fichier auteur ou éditeur dont le dépôt est autorisé en archive ouverte, ou post-print respectant un embargo).

Du fait du grand nombre de dépôts sur HAL actuellement, cette étape de modération, avant mise en ligne sur HAL, peut prendre plusieurs jours.

Vous retrouvez cependant vos dépôts en cours de modération à la rubrique : Mon espace/ Mes dépôts (documents en attente de vérification).

Vous pouvez aussi vérifier quels dépôts, y compris ceux encore en modération, vont remonter dans votre CRAC, en utilisant cette page mise à votre disposition : https://hal.archives-ouvertes.fr/crac/

Confusion entre mon Compte utilisateur HAL et mon IDHAL

Le compte utilisateur est le compte qui vous permet de vous identifier sur HAL : login + mot de passe : c’est votre compte en tant qu’utilisateur de HAL.

L’IdHAL est l’identifiant dans HAL qui vous permet de rassembler toutes vos publications sous un même identifiant auteur. C’est votre identifiant en tant qu’auteur dans HAL.

Voir la documentation IdHal

Liens vers la documentation de HAL

Questions juridiques

Déposer :

Créer son idHAL

Formations

Le CCSD accompagne les utilisateurs de HAL en concevant et proposant des formations :

  • parcours de formation pour le dépôt
  • webinaires

Pour en savoir plus sur le contenu des formations et l'agenda, consulter https://www.ccsd.cnrs.fr/formations/